Actualités > Une poutine du Chef Fred dans un livre gastronomique réputé
Actualités

Une poutine du Chef Fred dans un livre gastronomique réputé

« Accords chefs, mets et bières » présenté au Bocuse d’Or à Lyon, en France
La poutine présentée par Frédéric Boucher est un dérivé de luxe de « La Cochonne », l’une de ses poutines en restaurant, avec du jambon braisé à la bière et à l’érable. (Photo courtoisie Maxime Desbiens Photographe)

Un très bel honneur pour le chef Frédéric Boucher, de Fred Poutinerie, qui voit une de ses poutines faire partie d’un important livre gastronomique « Accords chefs, mets et bières », qui présente les recettes de plusieurs grands chefs internationaux.

« C’est un livre de recettes sur lequel l’auteur, Alain Harbour, un sommelier de renommée mondiale, travaille depuis cinq ans. Ils m’ont demandé de faire une poutine pour voir si ça pouvait passer le test et être de calibre pour être dans le livre et finalement ma poutine sera dans le livre. Les avis ont été unanimes. Ils ont dit qu’ils avaient mangé la meilleure poutine au monde », lance Chef Fred.

La poutine présentée dans le livre a été spécialement conçue pour l’occasion. Elle n’est pas sur le menu de Fred Poutinerie.

« C’est un dérivé de luxe de « La Cochonne », l’une de mes poutines en restaurant, avec du jambon braisé à la bière et à l’érable. Il fallait que je m’agence avec une bière rousse, puisque c’est un livre accord mets et bières. J’ai mis beaucoup d’oignons, de la moutarde de Dijon et en mettant l’emphase sur le sirop d’érable et le rhum brun dans la recette. J’y ai mis du cheddar vieilli trois ans, des lardons grillés. J’ai utilisé le jus de la cuisson pour faire ma sauce », explique Frédéric Boucher.

Le chef Frédéric Boucher se trouve dans le livre « Accords chefs, mets et bières ». (Photo courtoisie Éditions Berger)

La poutine ne sera pas au menu de ses restaurants de Rimouski et de Matane, mais Chef Fred laisse entendre qu’il pourrait en faire lors de certains événements spéciaux.

Au Bocuse d’or

L’édition internationale d’« Accords chefs, mets et bières » sera présentée au Bocuse d’Or à Lyon, en France, en janvier 2025.

Tenu aux deux ans, il s’agit de l’un des plus prestigieux concours mondiaux de la cuisine.

(Photo courtoisie Éditions Berger)

« C’est la plus grande compétition de cuisine au monde et Alain va présenter son livre là-bas. Il y a sûrement des chefs dans le livre qui seront au Bocuse d’Or », mentionne Frédéric Boucher.

Séance de dédicaces à L’Alphabet

Le Chef Fred et l’auteur Alain Harbour seront à la Librairie L’Alphabet de Rimouski, ce jeudi 21 novembre, pour une séance de dédicaces en formule 5 à 7.

« Je vais y servir ma poutine en bouchées », lance Fred.

Facebook Twitter Reddit