Face à Costco : Alimentation Coop Rimouski veut conserver sa place
La survie de la Coop n’est pas menacéeFort d’une 7e année consécutive avec des profits, dont un surplus de 700 000$ au cours de la dernière année, Alimentation Coop Rimouski entend bien conserver sa place malgré l’ouverture prochaine du Costco à Rimouski.
« La compétition a toujours été très agressive à Rimouski et le marché est en perpétuelle modification avec un changement de bannière (Super C à Nazareth) ainsi qu’un nouveau compétiteur (Costco) qui va s’installer l’été prochain. C’est pour cela que nous modifions régulièrement notre approche afin d’améliorer nos offres pour nos clients », mentionne le directeur général, Denis Gigault.
« Notre service et l’offre sont des moyens de nous démarquer de la compétition : un service complet et accueillant, un décor et une ambiance agréable, ainsi qu’une grande diversité de produits et des marques exclusives à notre bannière.
Nous avons changé de franchisé pour le bar à sushi pour Yuzu et avons énormément augmenté l’offre dans le prêt à manger. Nous avons fait former des employés de la boulangerie à l’ITHQ (Montréal) afin de nous démarquer et fabriquer des gâteaux d’exception dans la boulangerie », ajoute monsieur Gigault.
La survie de la Coop n’est pas menacée
Le président du conseil d’administration, Jean-Roch Michaud, se fait rassurant face au concurrent américain majeur qui s’implante dans la région. « Grâce au soutien indéfectible de notre grossiste et partenaire, la survie de votre Coop n’est pas en cause.
Plusieurs commerces locaux sont malheureusement disparus en cours d’année, dont la Coop Alina. On craint qu’il en soit de même pour plusieurs autres dans les mois et années à venir. Nous ne pouvons donc qu’inviter la population à faire affaire, dans la mesure du possible, avec des commerces locaux, particulièrement des coopératives ».
Des rénovations à Rimouski
Deux projets sur la table à dessin pour les IGA de Rimouski où des rénovations sont prévues dans les prochains mois.
« Le tout va commencer par l’ajout de caisses libre-service qui sont très en demande auprès de nos clients, ce qui améliore l’offre de service, par la suite nous allons nous attaquer aux départements des périssables et finalement il y aura le changement de plusieurs comptoirs réfrigérés et surgelés qui sont en fin de vie », précise le directeur général.
Cinq commerces
Outre les deux supermarchés IGA de Rimouski, Alimentations Coop Rimouski exploite les deux dépanneurs Voisin Shell de Rimouski ainsi que l’épicerie IGA Coop de Trois-Pistoles.
« Nous allons continuer à investir dans nos cinq commerces afin d’offrir une expérience client continuellement améliorée. Nous allons continuer notre contribution auprès des producteurs locaux afin d’augmenter la visibilité de ceux-ci et de continuer à être un moteur économique régional », assure monsieur Gigault.
Excédent de 700 000$
Alimentation Coop Rimouski tenait son assemblée générale annuelle mercredi à Rimouski. « Notre année financière terminée en mai 2024, malgré un contexte toujours difficile, présente un surplus de près de 700 000 $. Il s’agit donc d’un bilan légèrement supérieur à l’année précédente », affirme le président du conseil d’administration, Jean-Roch Michaud, qui estime que la flambée des prix connue au cours de deux années précédentes s’est passablement estompée et que la clientèle revient progressivement vers des épiceries offrant une expérience d’achat plus complète et plus agréable, comme les coops IGA.
Des profits aussi à Trois-Pistoles
« Il est également bon de mentionner que toutes les composantes de notre coopérative sont à profit, même l’épicerie de Trois-Pistoles. Et ce sans compter que pour cette dernière, nous capitalisons sur l’investissement immobilier que nous possédons », signale monsieur Michaud.
Alimentation Coop Rimouski compte 8 576 membres et elle emploie 334 personnes.