Coupures au CISSS du BSL : Santé Québec embauche pour 1,7 M $
Recours à des « services de professionnels externes et conseillers stratégiques »Pendant que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent fermera plus tôt l’urgence de Mont-Joli en plus de mettre ses projets d’hémodynamie sur la glace, Santé Québec a dépensé 1,7 M $ pour embaucher des consultants externes afin de réaliser sa transition, a appris La Presse.
La nouvelle société d’État a déboursé ce montant en six mois pour le recours aux « services de professionnels externes et conseillers stratégiques ».
Une quinzaine de contrats de gré à gré ont été conclus depuis juin 2024, selon une compilation faite par Santé Québec par La Presse.
Ces consultants externes ont dans la plupart des cas le mandat d’accompagner les établissements de santé dans leur transition vers Santé Québec, qui est devenue le 1er décembre dernier l’employeur unique du réseau de la santé.
Et même d’« assister » les « top guns » de la nouvelle société d’État dans leurs fonctions.
Un contrat estimé à 115 770 $ a par exemple été conclu pour épauler le numéro 2 de Santé Québec, Frédéric Abergel, dans les « opérations et transformations » du réseau.
Santé Québec a également retenu les services d’un conseiller externe au coût de 115 000 $ pour fournir un accompagnement stratégique aux établissements dans leur démarche d’intégration.
Un autre contrat d’une valeur de 90 945 $ vise à offrir un soutien à la gestion. On offre aussi un accompagnement à la mise en place du nouveau modèle de gouvernance des conseils d’administration.
Des conseillers ont également été embauchés pour implanter de nouvelles technologies de l’information, a confirmé Santé Québec.
Réduire les listes d’attente
La société d’État a même retenu les services d’une « experte en matière de gestion des blocs opératoires et de l’accès à la chirurgie » pour l’aider à réduire les listes d’attente, une grande priorité du ministre Christian Dubé.
Cette spécialiste devra « participer aux processus de mise en place des meilleures pratiques en chirurgie en coordonnant le processus d’accompagnement des milieux cliniques », écrit-on.
Ces dépenses surviennent au moment même où la société d’État veut forcer les CISSS et CIUSSS à renouer avec l’équilibre budgétaire en réalisant des économies de 1,5 milliard (déficit projeté des établissements du réseau pour l’année 2024-2025).
Ruptures de services
Face à un déficit de 34 M $ à résorber d’ici au 31 mars prochain, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a annoncé la coupure de services à l’urgence de Mont-Joli, en plus de mettre fin au contrat du chargé de projet travaillant la mise en place d’un service d’hémodynamie à l’Hôpital régional de Rimouski et la mise sur pause sur le projet d’hémodialyse à la maison.
Le CISSS vient en plus de confirmer une autre rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de ce vendredi 20 décembre, à 16 h jusqu’au lundi 6 janvier, à 8 h, en raison d’un enjeu de personnel infirmier.
En ce qui concerne Mont-Joli, les élus de La MRC de La Mitis ont dénoncé unanimement la décision de réduire les heures d’accessibilité de l’urgence du Centre hospitalier de l’avenue du Sanatorium.