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Économie

Bilan 2024 : Rimouski dans la mire des chaînes

Effervescence autour de l'ouverture de Costco en 2025
Boston Pizza, Starbucks et Ashton font partie des chaînes intéressés à s’établir à Rimouski. (Logos Facebook)

Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. L’effervescence autour de l’ouverture de Costco à Rimouski amène plusieurs chaînes d’importance à s’intéresser à la capitale du Bas-Saint-Laurent.

Boston Pizza fait partie du lot. En août, le gestionnaire principal au développement des franchises, Éric Rochefort, a réaffirmé au Soir.ca l’intérêt de l’entreprise à s’établir dans l’ancien restaurant Scores, sur la montée Industrielle-et-Commercial.

« Nous sommes toujours en discussions avec des candidats locaux. Nous sommes excités à l’idée d’implanter Boston Pizza à Rimouski, mais il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir divulguer de nouvelles informations », indiquait monsieur Rochefort.

Starbucks compte aussi s’installer à Rimouski.

En décembre, après avoir visé l’emplacement de l’ex-restaurant Poulet Frit Kentucky, notre collègue Francis Belzile de FLO 96,5 confirmait que la chaîne éviterait finalement des démêlés avec le conseil municipal et son règlement sur l’interdiction de services au volant au centre-ville pour se trouver un emplacement dans la Cité des Achats près de Costco.

Au tour d’Asthon de vouloir prendre de l’expansion à Rimouski. Le Soir.ca annonçait en septembre que la ville fait partie des 35 ciblées pour la construction d’une franchise. Fondée en 1969, Ashton a toujours confiné ses restaurant dans la région de Québec. Ses nouveaux propriétaires ont une vision différente

Stratos et Topla!

Stratos Pizzeria explore aussi le marché de Rimouski. En novembre, la chaîne confirmait son intérêt pour les secteurs de Rivière-du-Loup, Mont-Joli, Amqui et Matane.

Topla! a déjà trouvé franchisé pour ouvrir un restaurant à Rivière-du-Loup.

Créée en 2014 à Québec, Topla! veut tripler son nombre de succursales dans la province d’ici trois ans. (Photo courtoisie)

Il se nomme Grégoire Pineault. Bien qu’il lancera les opérations dans l’ouest du Bas-Saint-Laurent en 2025, monsieur Pineault se dit également intéressé par le marché de Rimouski.

Un 2e Super C

En novembre, un 2e Super C a ouvert ses portes à Rimouski, dans l’ex-Marché Metro Sirois du district Nazareth. L’épicerie appartient à la chaîne Metro depuis son acquisition, en septembre 2023, de Guillaume et Alexina Sirois.

Comme l’annonçait Le Soir.ca au début de septembre, Metro a investi 3,5 M $ afin de transformer l’établissement.

Le Super C du boulevard Saint-Germain Ouest à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Louise Ringuet)

Par ce changement, l’entreprise voulait se positionner comme chef de file de l’alimentation dans l’ouest de Rimouski avec la création d’une vingtaine d’emplois.

Avril Supermarché Santé est en période d’expansion et démontre de l’intérêt pour Rimouski, surtout avec l’arrivée de Costco.

« L’emplacement de notre prochaine succursale n’a pas encore été divulgué, toutefois l’important est que votre région n’est pas exclue de nos projets », répond par courriel l’agente au service à la clientèle, Line Auclair.

Avril Supermarché Santé compte 11 succursales au Québec. (Photo courtoisie)

Avril Supermarché Santé rassemble sous un même toit des sections fruits et légumes certifiés biologiques, épicerie, suppléments et cosmétiques. Chacune se distingue par ses produits biologiques, naturels, végétaliens, sans allergènes, locaux ou écoresponsables.

En octobre, le restaurant Poke et Ramen-moi a lancé ses activités dans l’ancien local du Thaï Express sur la rue Saint-Germain Est à Rimouski.

Le concept de la franchise exploite deux mets à la mode, le poke et les ramens. Il propose des plats hawaïens et japonais.

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