Bilan 2024 : la saga de la Distillerie du St.Laurent
Faillite et suite de l'aventure pour la marque de RimouskiLe Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2024. La Distillerie du St.Laurent a annoncé sa faillite, en mai, à la suite d’une assemblée où deux créanciers d’importance, Investissement Québec et la Financière Agricole Canada, ont refusé sa dernière proposition.
Après plusieurs reports, le plan de relance proposé n’a pas satisfait Investissement Québec, le plus important créancier de la Distillerie du St.Laurent, avec un montant de 3,85 M$, ainsi que la Financière Agricole Canada.
Malgré des dettes de 13,5 M $, les propriétaires de la Distillerie du St.Laurent, Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, avaient pourtant reçu l’appui de plusieurs créanciers pour éviter la faillite de l’entreprise, dont l’entrepreneur Marcel Charest de Saint-Pascal (3,8 M $), Desjardins Capital de Risque pour (1,35 M $) et Développement économique Canada (529 000 $).
Organisé le 13 octobre 2023, la première assemblée avait été ajournée au 14 novembre, puis au 24 novembre, au 1er mars, au 10 avril, au 24 avril et au 17 mai 2024.
Nouvelles installations
La Distillerie du St.Laurent a inauguré en juillet 2022 ses installations actuelles situées au 135, avenue Père-Nouvel dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski.
Ce projet de 11,5 M$, qui était de 9,5 M$ à l’origine, avait permis la création de 25 emplois.
La microdistillerie a été lancée en 2015. Son premier produit, le Gin St.Laurent, a connu un succès extraordinaire.
Produit notamment à l’aide d’une algue du fleuve, il était distribué dans 14 pays à travers le monde. Depuis mars 2023, la distillerie continuait d’opérer normalement.
En juin, le syndic Raymond Chabot a dévoilé les modalités de la mise en vente des actifs de la Distillerie du St. Laurent, séparés en 30 lots distincts.
On y retrouve notamment un ensemble de 730 barils d’alcool en fermentation évalué à 729 200 $, plusieurs ensembles de produits finis et d’alcool en vrac, des aromates et ingrédients de fermentation, des bouteilles de vins et de spiritueux, des articles promotionnels.
Sur le plan des équipements, on retrouve un moulin à grains avec cuve d’empattage, fermenteurs et réservoirs, des systèmes de distillation pour gin et whisky, une ligne d’emballage pour spiritueux, une encanneuse, des décanteurs et cuves ainsi que des équipements et mobiliers pour la restauration.
La vente comprend aussi une chambre froide avec huit lignes de bières en fût, un conteneur maritime pour restaurant avec fumoir, des étagères, des charriots élévateurs ainsi que les droits dans la propriété intellectuelle et la marque de commerce (logos, recettes et autres actifs intangibles).
L’immeuble et certains équipements pouvant être considérés fixes comme des conteneurs, entrepôts, salle mécanique, bar et hottes de ventilation sont exclus de la mise en vente, repris par Construction Marcel Charest et fils.
Acquisition de la marque
En juillet, la Distillerie Arsenal de Québec a confirmé l’acquisition de la marque Distillerie St.Laurent. Les produits, comme le populaire Gin St.Laurent, resteront donc sur le marché, puisqu’Arsenal assurera leurs fabrications.
« La Distillerie Arsenal s’engage à maintenir les standards élevés pour lesquels la Distillerie St.Laurent est appréciée. L’expertise, les produits distinctifs et les recettes seront conservés afin de perdurer le nom et les accomplissements de cette perle québécoise. En acquérant la marque et l’inventaire disponible, Arsenal poursuit sa stratégie de croissance », indique son copropriétaire, François Nolin, dans un communiqué.
Située en basse-ville de Québec, la Distillerie Arsenal Inc a ouvert ses portes en septembre 2023. Elle se position déjà comme une attraction touristique et une destination phare dans la Capitale-Nationale.
« Nous sommes extrêmement fiers et emballés par l’opportunité d’inclure les produits de la Distillerie St-Laurent dans notre catalogue. Cette entreprise a profondément marqué le paysage de la distillerie au Québec et est une véritable source d’inspiration pour nous. En joignant les traditions et l’expertise des deux entités, nous pourrons offrir à nos clients des spiritueux d’une qualité exceptionnelle », estime monsieur Nolin.