Océanic > Une chimie à créer chez l’Océanic
Océanic

Une chimie à créer chez l’Océanic

Trois matchs en quatre jours pour la troupe de Joël Perrault
L’entraîneur-chef de l’Océanic, Joël Perrault, en compagnie de ses deux nouveaux joueurs, Maël Lavigne et Jonathan Fauchon. (Photo courtoisie)

L’Océanic reprend le collier en rendant visite aux Voltigeurs, ce samedi à Drummondville après un arrêt de 12 jours. Ce sera l’occasion pour les nouvelles acquisitions Jonathan Fauchon, Maël Lavigne, Jack Martin et Lou Lévesque de disputer un premier match avec Rimouski et pour Joël Perrault de tenter de créer une chimie.

« Les quatre sont excités de se joindre à nous. Fauchon aura un grand rôle à jouer autant sur la glace que dans le vestiaire. Il était le capitaine de l’Armada où il était utilisé à toutes les sauces. Lavigne nous amène du leadership et un aspect physique qui nous manquait. Les deux étaient capitaines de leur ancienne équipe. Leur présence va nous permettre d’un peu moins surtaxer Cataford, Mathieu et St-Denis », analyse l’entraîneur-chef de l’Océanic.

Selon lui, Lou Lévesque est l’un des patineurs les plus explosifs de la Ligue.

« Je l’ai dirigé dans le M18. Il va nous rendre de précieux services. Nous avons beaucoup de profondeur en attaque avec un top-10 de grande qualité. Le défi sera de créer une chimie entre les gars qui devront accepter leur rôle », affirme le coach.

Le défenseur Jack Martin et l’attaquant Lou Lévesque (Photos courtoisie Mooseheads d’Halifax)

Jack Martin avait raté le dernier match des Mosseheads, mais il sera disponible samedi. « Ce n’était rien de sérieux », assure Joël Perrault, qui avait hâte de diriger un premier entraînement avec ses nouveaux joueurs, ce vendredi à 17 h, à Drummondville.

« Les deux équipes n’ont pas pratiqué depuis 10 jours. Il faudra minimiser les erreurs, surtout en début de match. Les Voltigeurs possèdent une excellente équipe qui a appris à gagner l’an passé. Ils ont gardé un excellent noyau. Comme nous, ils seront privés d’Ethan Gauthier et de leur entraîneur-chef (Sylvain Favreau) qui participent au championnat mondial », précise le pilote.

Langevin face aux Cataractes

Acquis ce vendredi matin du Titan d’Acadie-Bathurst, le gardien de 18 ans Mathis Langevin, devait rejoindre sa nouvelle équipe à Drummondville.

Il secondera William Lacelle face aux Voltigeurs avant d’obtenir son premier départ dimanche à Shawinigan contre l’équipe avec laquelle il a fait ses débuts dans la LHJMQ, la saison dernière.

En 2022, Mathis Langevin a été repêché par les Cataractes de Shawinigan. (Photo courtoisie Alexandre Garneau)

 « Il a un bon gabarit et il présente de bonnes statistiques cette saison. Il a toujours été dans les meilleurs gardiens de son groupe d’âge. Il avait été très solide contre nous en début de saison. La position de gardiens est très importante. On veut utiliser nos deux gardiens le plus possible. On pense que Mathis peut jouer plus régulièrement qu’à Bathurst même si la progression de William a été fulgurante », mentionne l’entraîneur-chef.

En huit parties cette saison, Langevin présente un dossier de 3-4, un pourcentage d’efficacité de ,912 et une moyenne de buts alloués à 2,74. 

En bref…

L’Océanic sera privé des attaquants Mathieu Cataford et Pavel Simek et du défenseur Basile Sansonnens qui participent au championnat mondial junior. Tous les autres joueurs sont en santé.

Les Voltigeurs n’ont que six défaites en temps réglementaires cette saison, mais deux contre l’Océanic, des revers de 5-3, le 16 octobre à Drummondville et de 6-3, le 8 novembre à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit