Sports > Curling : Rimouski accueillera les meilleurs joueurs du Québec
Sports

Curling : Rimouski accueillera les meilleurs joueurs du Québec

Les équipes gagnantes accéderont aux Championnats canadiens Brier et des Cœurs Scotties
Émile Asselin de Curling Québec, Éric Desaulniers du Club de curling Rimouski, les joueurs Jean-Michel Arsenault et Julien Tremblay ainsi que le président et la présidente d’honneur du Championnat provincial 2026, Marc Tremblay et Marie-Anne Bélanger. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Pour la première fois depuis 1990, Rimouski accueillera un événement majeur de curling avec le prestigieux Championnat provincial masculin et féminin, présenté du 4 au 11 janvier 2026 au Complexe sportif Desjardins, dont les équipes gagnantes accéderont aux Championnats canadiens Brier et des Cœurs Scotties.

Le comité organisateur présidé par Marc Tremblay, qui travaille depuis deux ans sur le projet, a confirmé vendredi l’information dévoilée par Le Soir.ca en novembre dernier.

« C’est une compétition majeure et une belle occasion de faire découvrir le curling à toute la population », indique-t-il.

Le Championnat provincial de curling regroupe les 16 meilleures formations chez les hommes et les huit chez les femmes sur la glace nord-américaine du Complexe sportif Desjardins.

Pour y participer, chacune des équipes doivent se qualifier lors des différents tournois tenus au cours de l’année.

À l’image des événements nationaux et internationaux, le comité transformera le site pour aménager cinq espaces de jeux, entourés de tapis, de tableaux de pointage et d’estrades supplémentaires. Chacun contiendra son système de caméra pour la webdiffusion de tous les matchs.

Le Championnat provincial de curling regroupe les 16 meilleures formations chez les hommes et les huit chez les femmes. (Photo Curling Québec)

« Notre budget tournera autour de 25 000 $. Nous espérons redonner des profits au Club de curling pour financer son projet de complexe trois glaces au Golf l’Empress ainsi que pour la création de programmes de curling dans les écoles. Nous avons fait appel à Louis-Vincent Lebel (LVL Construction) et Marie-Anne Bélanger (Via Capitale Horizon), qui assureront la présidence d’honneur. Ils nous connecteront avec le milieu des affaires pour recevoir le soutien nécessaire au bon fonctionnement du championnat », explique monsieur Tremblay.

Un Rimouskois en lice

Son fils Julien, capitaine de l’équipe championne québécoise en titre, pourrait prendre part au Championnat provincial dans sa ville natale en 2026.

L’an dernier, le Rimouskois a représenté le Québec au Brier à Regina, en Saskatchewan, après avoir remporté le provincial en compagnie de Jean-Michel Arsenault, Jesse Mullen et Philippe Brassard au Centre Marcel-Dionne de Drummondville.

Julien Tremblay, dernier à droite et son équipe championne du Québec chez les hommes en 2024. (Photo courtoisie Curling Québec)

Arsenault, qui a évolué au Club de curling Rimouski lors de son passage en 2008 et 2009, fera à nouveau équipe avec Julien Tremblay pour défendre leur titre, dès mardi, à Alma.

« Pour faire la promotion, nous nous servirons beaucoup de Julien et Jean-Michel. Ils sont champions. On va espérer qu’ils soient là. Les retombées économiques seront importantes, mais nous espérons aussi des retombées dans les écoles auprès des jeunes qu’on invitera au championnat.

En 1990, Rimouski avait accueilli le Championnat canadien de curling mixte au Colisée Financière Sun Life.

Facebook Twitter Reddit