Actualités > Économie > Gaïa Épicerie Santé remplacera la Coop Alina
Économie

Gaïa Épicerie Santé remplacera la Coop Alina

Judith Cloutier, Leevan Tremblay et Joëlle Picard sont les nouveaux propriétaires
La Coopérative Alina au centre-ville de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Judith Cloutier, son conjoint Leevan Tremblay et sa mère, Joëlle Picard, reprennent les rênes de de l’ex-Coopérative Alina et opéreront l’établissement sous le nom Gaïa Épicerie Santé, dès ce printemps, dans ses locaux du centre-ville de Rimouski.

La principale intéressée a confirmé l’information sur sa page Facebook.

Il s’agit de la famille rimouskoise qui avait acquis la totalité des actifs d’Alina, en octobre dernier, mais qui désirait conserver l’anonymat.

« C’est avec un immense enthousiasme et une fébrilité incroyable que je vous annonce officiellement Gaïa Épicerie Santé. Ce projet, sur lequel ma mère, mon conjoint et moi travaillons depuis plusieurs mois. Gaïa va devenir un incontournable dans la région », écrit madame Cloutier.

Ouverture d’ici juillet

Les acquéreurs rouvriront ainsi les installations dans la même philosophie de l’ancienne coopérative, soit de promouvoir les producteurs et les produits locaux.

Ces derniers ont l’intention de procéder à l’ouverture de cette nouvelle épicerie santé d’ici le mois de juillet prochain

Judith Cloutier, Leevan Tremblay et Joëlle Picard avaient soumis la plus haute soumission pour l’ensemble des trois lots disponibles, soit le condo commercial, les équipements et l’inventaire complet.

L’une des nouveaux copropriétaires de Gaïa Épicerie Santé, Judith Cloutier. (Photo Facebook)

« Il reste encore beaucoup de travail à faire d’ici l’ouverture. Gaïa Épicerie Santé, c’est plus qu’une simple épicerie : c’est un lieu dédié à la santé, au bien-être et à la valorisation des producteurs locaux. Ensemble, on crée quelque chose de grand pour notre communauté. C’est un rêve pour moi de travailler dans l’alimentation saine », exprime madame Cloutier.

Des dettes de 2,7 M$

Cumulant des dettes de 2,7 M$, dont 416 000 $ à ses fournisseurs, la Coopérative Alina a confirmé sa faillite, le 29 août 2024.

L’établissement avait fermé ses portes, une semaine plutôt, au centre-ville de Rimouski.

Les 25 employés de la plus grande épicerie santé de l’Est-du-Québec, faisant partie des plus anciennes du genre au Québec, perdaient ainsi leurs emplois.

Devant une centaine de membres présents à l’assemblée générale extraordinaire organisée à La Station, le directeur général d’Alina, Antoine Dumas, a notamment expliqué que seulement 2 000 des 11 000 membres de la coopérative fréquentaient l’épicerie, chaque semaine.

Une allée de l’épicerie de la Coop Alina au centre-ville de Rimouski. (Photo Facebook)

Le départ du Farinographe, qui louait une partie du local, a fait mal à la coop. La boulangerie a déménagé en mai dans l’ancienne SQDC sur la rue Saint-Germain Ouest, face à la Coop Alina. À partir de ce moment, le nombre de transactions effectuées à l’épicerie a chuté de plus de 30 %.

Plusieurs options ont été envisagées pour sauver les actifs, mais aucune ne permettait de rembourser la totalité des dettes.

L’appel du syndic BDO Solutions à l’endettement a finalement permis de trouver le groupe d’acquéreurs.

Facebook Twitter Reddit