Océanic > Une victoire dans un excellent spectacle
Océanic

Une victoire dans un excellent spectacle

Trois buts pour Maël Saint-Denis, Jonathan Fauchon met fin au match en tirs de barrage
La passe de Jacob Mathieu est redirigée dans le fond du filet par un joueur des Eagles. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Un but de Jonathan Fauchon, en tirs de barrage, a donné à l’Océanic un gain de 6-5 sur les Eagles du Cap-Breton dans un match enlevant goûté par 3 825 spectateurs au Colisée Financière Sun Life. 

Jonathan Fauchon déjoue le gardien Alexis Cournoyer pour le but décisif en tirs de barrage. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

C’est toutefois Maël St-Denis qui a été la vedette de la rencontre avec ses trois buts. L’Océanic, qui a du faire du hockey de rattrapage tout au long de la partie, a répliqué aux buts, mais aussi au jeu physique de leurs adversaires.

« Ce n’était pas parfait, ce fut un match excitant pour les partisans. j’ai aimé notre caractère. On a fait de très bonnes choses, mais d’autres, où il faut vraiment s’améliorer. Je n’ai pas aimé tous les buts qu’ils ont marqués autour de William. Ils ont une équipe qui ramène les rondelles devant le filet, c’était le plan de match et on ne l’a pas respecté ou exécuté », a commenté Joël Perrault.

Son équipe aurait pu régler ça en prolongation. Une punition majeure à Joseph Henneberry, pour un double échec à l’endroit de Spencer Gill, assorti d’une mineure aux Eagles pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire à 19m 57s de la troisième, a donné à l’Océanic un 5 contre 3 pour lancer la prolongation. Malgré huit lancers (contre zéro), les locaux n’ont pas réussi à dénouer l’impasse. Fauchon s’en est occupé en tirs de barrage. 

Déroulement

C’est le but marqué par Maël St-Denis sur un jeu de puissance. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Les Eagles n’ont pas tardé à ouvrir le pointage. Dès la 51e seconde de jeu, Luke Patterson a battu William Lacelle lors d’un deux contre un. Mathieu Cataford a ensuite créé l’égalité, mais Alexandre Guy a redonné les devants aux visiteurs avant la fin de l’engagement.

La deuxième a fourni beaucoup d’action, l’Océanic marquant notamment deux fois sur autant de jeux de puissance. St-Denis (2) et Jacob Mathieu ont marqué pour les locaux tout commeJacob Newcombe et Thomas Lavoie pour les visiteurs, si bien que c’était l’égalité 4-4 après deux périodes.

Joseph Henneberry a redonné les devants aux Eagles dès la 37e seconde de jeu de la troisième. Mais, Saint-Denis a marqué pour envoyer les deux clubs en prolongation en faisant dévier un lancer.

St-Denis

Maël St-Denis (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« Avec ce qui s’est passé en séries, l’an dernier, le mot d’ordre dans la chambre c’était notre revanche et de jouer en mode séries. On a bien fait ça ce soir. C’était notre match le plus physique depuis le début de la saison. La victoire fait du bien, on est allé chercher deux buts sur le jeu de puissance, ça fait du bien. On n’a jamais lâché. De mon côté, j’étais à la bonne place, la rondelle me trouvait », a raconté Saint-Denis. 

Gardiens

Il y a eu de la circulation devant le filet des Eagles (Photo Le Soir.ca – René Alary)

William Lacelle a repoussé 21 rondelles pour une 18e victoire en 22 décisions. À l’autre bout, Jakub Milota a été mis à l’épreuve en 22 occasions (4 buts) dans les deux premières périodes. Ébranlé en fin de deuxième, il a cédé sa place à Alexis Cournoyer. Assis sur le banc des joueurs en 3e, le pauvre Milota a été atteint par une rondelle au front. Il a dû retraiter au vestiaire pour recevoir des premiers soins.

En bref

Si les 25 joueurs de l’Océanic étaient disponibles vendredi, Pier-Olivier Roy ne l’était pas aujourd’hui en raison d’une blessure mineure au bas du corps. Loïc Francoeur a pris sa place dans l’alignement au centre du 4e trio… Thomas Belzil, Anthony Gaudet, Logan Roop et Connor Sturgeon ont été laissés de côté… L’Océanic prendra la direction des Maritimes jeudi en vue d’un 3 en 3 en fin de semaine prochaine, à Saint-Jean (vendredi), Moncton (samedi) et Charlottetown (dimanche)… 

Facebook Twitter Reddit