Divertissement > Culture > Un premier roman pour Gaston April
Culture

Un premier roman pour Gaston April

Gaston April lance son premier roman. (Photo courtoisie)

L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman, « Dourga et l’entrepreneur », aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire, collection Cherche Lumière.

Surtout connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, Gaston April se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt consacrés à la gestion organisationnelle.

« Dourga et l’entrepreneur » est une histoire profondément humaine écrite avec douceur, bienveillance et compassion par un auteur qui a fait du bien-être de l’humain, le cœur de sa pratique professionnelle en gestion. Il y est notamment question de la quête intérieure de sens à la vie, de vocation et de valeurs humaines, de cheminement spirituel et de fin de vie.

Entre rédemption et regrets

Orphelin dès l’enfance et élevé dans la rudesse d’un foyer où seul le travail compte, Arthur a toujours cherché à se forger une place dans un monde impitoyable. Devenu propriétaire d’une usine de couture, il impose à ses employées la même discipline stricte qu’il a connue, sans jamais se laisser détourner par les questions spirituelles.

Mais à l’automne de sa vie, affaibli par la maladie et hanté par ses choix passés, Arthur retourne dans son village natal pour affronter ses derniers jours. C’est là qu’il rencontre un prêtre et une mystérieuse figure nommée Dourga, qui l’accompagnent dans une quête intérieure inattendue. Tandis que le prêtre éveille en lui des questionnements enfouis, Dourga, cette déesse indienne chevauchant un tigre, devient le miroir de son âme en lutte.

Entre rédemption et regrets, Arthur découvre que la vocation de chaque être humain est bien plus profonde que le simple succès matériel. Dans ce récit poignant, il est invité à faire face à ses propres démons et à trouver, enfin, la lumière. »

De livreur de pizza à entrepreneur

Gaston April détient une maîtrise en administration des affaires (management) et un baccalauréat en administration des affaires (ressources humaines et marketing).

Aîné d’une famille de cinq enfants, il a connu un parcours atypique, passant de livreur de pizza à entrepreneur avant de se tourner vers l’administration pour comprendre un échec commercial. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise, il devient coopérant volontaire en Afrique, une expérience qui marquera profondément sa vie et son écriture. Une rencontre fortuite avec l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu l’encourage à se lancer dans l’écriture, donnant naissance à ses premiers ouvrages, inspirés par son attachement au continent africain.

Avant le roman « Dourga et l’entrepreneur », il a écrit « Le choc des croyances pour un management du XXIIe siècle » (Éditions Trois-Pistoles, 2003), « Six savoirs importants pour de meilleures entreprises » (Presses Inter Universitaires, 2009), « Deux font Un » (2011).

Le nouveau roman de Gaston April est disponible dès maintenant sur la plateforme Web leslibraires.ca ou sur commande en librairie au coût de 33,95$.

Facebook Twitter Reddit