La Ville de Rimouski appliquera des mesures pour contrer Costco
Rapport de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-NeigetteLa Ville de Rimouski prévoit mettre en place certaines mesures contenues dans le rapport de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette pour atténuer les impacts de l’ouverture prochaine du magasin à grande surface Costco.
« Il y a déjà des éléments sur lesquels on travaille. Pour 2025, nous allons regarder par exemple ce qu’on peut faire sur le plan de l’affichage. Présentement, l’affichage électronique est interdit à Rimouski. À la suite du rapport, c’est quelque chose que nous allons considérer mettre sur pied, en mettant l’accent sur les services qu’on peut avoir au centre-ville », indique le maire Guy Caron.
Les élus prennent en considération ce qui touche à la signalétique.
« Il y a des éléments qui sont intéressants. On parle surtout de 15 recommandations. Il y en a d’autres qui ne sont pas nécessairement la priorité pour l’instant. Ce sont des choses que nous avons mentionnées à la Chambre de commerce. Les idées sont intéressantes. Je pense qu’il va falloir voir la mise en valeur du centre-ville, particulièrement dans les espaces commerciaux, d’une façon plus planifiée que juste y aller pour des solutions qui ne sont pas complètes ou exhaustives pour la planification du centre-ville. Ce sont des éléments intéressants à considérer et on les considère », assure monsieur Caron.
La question du stationnement est importante pour le maire, mais elle doit être analysée dans son ensemble.
« C’est une contribution intéressante pour le travail qui va se faire en 2025 pour la revitalisation du centre-ville. Nous avons une chargée de projet qui a été embauchée pour ça. Des consultations ont déjà eu lieu et nous allons reparler aux citoyens. On veut s’assurer que ce qui sera mis en place sera à l’avantage de tout le monde. C’est clair que ce qui nous a été présenté par la Chambre de commerce sera considéré », poursuit le maire.
Application mobile et espace publicitaire sur la 20
En septembre dernier, le comité formé pour que les commerces locaux tirent avantage de l’arrivée de Costco a dévoilé ses 15 recommandations à la Ville de Rimouski.
Parmi celle-ci, le groupe créé et chapeauté par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette proposait le lancement d’une application mobile, l’aménagement d’un espace publicitaire partagé sur l’autoroute 20, un système de paiement de stationnement simplifié et la création d’un événement hivernal sur la rue Saint-Germain Ouest.
Symboliquement, la coprésidente de l’époque et le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Andrée Blouin et Jean-Nicolas Marchand, ont dévoilé le rapport final dans l’un des locaux inoccupés du centre-ville.
« Rien proposer aurait été le statu quo. Je sens une ouverture de la Ville de Rimouski à répondre à nos demandes. Avec les questions que les élus nous ont posé, je suis rassuré. Il faut assurer une expérience touristique, commerciale et événementiel sur Saint-Germain », estime monsieur Marchand.
15 recommandations à la Ville de Rimouski
- Création d’un outil technologique centralisé portable intégrant une composante d’intelligence artificielle
- Mettre en place, pour les entreprises de Rimouski, un véhicule facilitateur d’émission d’incitatifs financiers ou des rabais individuels ou collectifs
- Offrir aux commerçants du centre-ville une opportunité d’affichage promotionnel pour les personnes qui arrivent par l’autoroute 20 pour les attirer vers le centre-ville
- Jumeler l’achat de publicité par les commerçants et par la Ville de Rimouski puisqu’il s’agit de promouvoir son centre-ville
- Faciliter l’orientation et le mouvement des personnes au centre-ville par l’implantation et le développement d’une politique signalétique municipale
- Proposer un accompagnement individuel, par une firme marketing, rendu abordable par un financement gouvernemental provincial. Cet accompagnement permet un diagnostic organisationnel personnalisé, une analyse stratégique des opportunités et besoins ainsi que des recommandations marketing
- Organiser une série de panels thématiques comprenant entrepreneurs, organisations structurantes et autres joueurs clés expérimentés dans ce type de défi
- Implanter rapidement un système de paiement de stationnement simplifié et uniformisé dans tout le centre-ville
- Faire passer la période gratuite des 15 premières minutes aux 30 premières minutes de stationnement tout en permettant des déplacements lors de cette période
- Garantir le nombre actuel de stationnements au centre-ville
- Créer un événement hivernal sur la rue Saint-Germain Ouest, qui ne concurrence pas les Terrasses Cogeco, l’été, sur Saint-Germain Est
- Décorer davantage le centre-ville pour la saison hivernale et distribuer des décorations aux commerçants
- Garantir la construction d’un nombre de logements suffisant pour répondre à l’augmentation de la demande de main-d’œuvre générée par l’ajout de commerces importants
- Assurer une offre de services de francisation pour les travailleurs internationaux correspondant aux besoins de main-d’œuvre supplémentaire
- Intégrer des éléments liés aux conditions de travail, à la gestion d’équipe et à la rétention de la main-d’oeuvre dans l’accompagnement proposé aux entrepreneurs pour mieux répondre aux besoins très variables des employeurs de Rimouski.