Michel Germain : plateau des 2 300 matchs atteint
Le descripteur poursuit sa 30e et dernière saison avec l'OcéanicAlors qu’il a amorcé le dernier droit vers sa retraite, Michel Germain a atteint un autre plateau important, vendredi, en décrivant son 2 300e match en carrière dans la victoire de l’Océanic contre le Phoenix de Sherbrooke au Colisée Financière Sun Life.
Michel poursuit actuellement sa 30e saison comme descripteur radiophonique des matchs de l’Océanic.
Sa glorieuse épopée se terminera, le 1er juin prochain, lors du dernier match du tournoi de la Coupe Memorial prévu à Rimouski.
« C’est sûr que je rêve au scénario ultime où l’Océanic se retrouverait en finale. Je fais mon dernier match et on gagne la Coupe Memorial. Je suis sûr que mon dernier match en carrière sera au Colisée, à la maison », mentionnait-t-il lors d’un entretien avec le collègue Alexandre D’Astous, en septembre.
Michel Germain expliquait cependant que ce n’est pas l’obtention de la Coupe Memorial par Rimouski qui a motivé sa décision.
« En août dernier, je n’allais pas très bien. Ma santé était minée. J’ai pris la décision à ce moment-là que si je récupérais, je ne dépasserais pas 2025. Ça me semblait un bon chiffre de prendre ma retraite à 65 ans. Je vais avoir 65 ans en avril et ça va faire 30 saisons. Un autre bon chiffre rond ».
Tournée d’adieu
Michel continue sa tournée d’adieu lors de la dernière visite de l’Océanic dans chacune des 17 autres villes de la LHJMQ.
« J’ai apprécié quand l’Océanic m’a proposé, l’an dernier, de ne plus voyager avec l’équipe et de décrire les matchs à l’étranger en studio en raison de mon état de santé. Je m’étais dit que je voulais faire une dernière tournée dans chacun des arénas avant de prendre ma retraite. Pendant 28 ans, j’ai voyagé avec l’équipe. Ce n’est pas le même travail en studio parce que tu es dépendant de l’image », indique-t-il.
Michel Germain fait toujours équipe avec son complice de longue date, Yannick Dumais, à l’analyse.
« C’est sûr que je veux que Yannick soit là pour mon dernier match. Martin Brassard aussi. Nous avons fait tellement de matchs ensemble pendant la majorité des saisons de l’Océanic. Ce sont deux très bons amis. Je veux qu’ils soient là ».
La préparation ne change pas
Michel ne change rien de sa préparation pour chacune des rencontres de l’Océanic. Il tient aussi ses statistiques à jour pour informer ses auditeurs des plateaux à venir pour les divers joueurs, que ce soit pour le nombre de matchs, de buts ou de points.
« J’apprends les alignements par cœur pour les savoirs le plus rapidement possible afin de bien connaître tous les joueurs pour que la description coule bien. À la fin de la saison, je vais mettre toutes les statistiques sur une clé que je remettrai à l’équipe pour mon successeur», dit-il.