Expo-sciences : des jumelles remportent le premier prix
Finale régionale présentée au Cégep de Matane
Esther et Juliette Abud, deux jumelles qui sont élèves de secondaire 2 à la Polyvalente Forimont de Causapscal, sont lauréates de la plus haute distinction de la finale régionale d’Expo-sciences, qui s’est tenue du 21 au 23 mars dernier au Cégep de Matane.
En effet, leur projet d’expérimentation en environnement et écosystèmes intitulé « Des bioabsorbants pour sauver les océans » leur ont valu le Premier prix Hydro-Québec.
Il s’agit du prix attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, qui est assorti d’une bourse de 750 $ doublée et d’un trophée pour chacune des lauréates.
Pour leur projet, elles ont aussi remporté un prix de participation à la finale québécoise, en plus d’être médaillées d’or – Junior et d’avoir reçu le prix coup de cœur du Réseau Québec Maritime.
« Malgré toutes les méthodes pour retirer les déversements de carburant marin, il reste quand même un dernier 5% difficilement récupérable par les méthodes conventionnelles. Le bois transformé en éponge pourrait absorber les restes de carburant marin qui ne peuvent l’être avec des méthodes tels que les barrages et la bioremédiation. Utilisant du bois provenant du Bas-Saint-Laurent, comme le tremble et le sapin, ainsi que des produits chimiques, l’expérimentation consiste à retirer la lignine et la tremper dans des solutions. La lignine devient ainsi hydrophobe et peut ainsi absorber l’huile des carburants marins », stipule la description du projet vainqueur.
Les deux jeunes filles se sont inspirées de la proposition de leur professeure – qui était de faire un bois éponge – pour concevoir leur projet.
« On trouvait ça intéressant parce qu’on s’intéresse à l’environnement. On l’a fait pour cette raison, mais aussi parce qu’on avait l’occasion d’aller dans un laboratoire et faire nos protocoles pour que notre bois devienne éponge », raconte Esther.
Une expérience plaisante pour tous
Les deux sœurs, qui participaient à l’Expo-sciences pour une deuxième année consécutive, ont apprécié leur fin de semaine.
« C’était vraiment bien. On a rencontré des personnes et les gens qui s’occupent de l’événement sont vraiment bien organisés. C’est plaisant, parce qu’il y a plein d’activités et toutes les classes sont bien faites. »
Elles sont aussi d’avis qu’il s’agit d’une expérience à la portée d’à peu près n’importe qui et qu’il n’est pas nécessaire d’être mordu des sciences.

« Ma sœur et moi nous intéressons quand même à la science. Ce n’est pas notre matière préférée, mais je crois que les gens qui veulent simplement découvrir de nouvelles choses ou juste participer peuvent le faire. Justement, Expo-sciences nous a permis de découvrir que la science ne se résume pas uniquement à ce que l’on apprend à l’école. La science, c’est aussi faire des laboratoires, voir de nouvelles choses et de nouveaux produits. »
Comme l’an dernier, le projet des jumelles fera partie de la délégation régionale qui représentera l’Est-du-Québec lors de la finale québécoise qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025 au Cégep du Vieux Montréal. Au total, neuf exposants présentant six projets feront partie de cette délégation, soit :
Simon Hallé et Théo Corbin
- École du Mistral
- Secondaire 1
- Projet : Voyage au fond des mers
Esther Abud et Juliette Abud
- Polyvalente Forimont
- Secondaire 2
- Projet : Des bioabsorbants pour sauver les océans
Myriam Tanguay
- École du Mistral
- Secondaire 5
- Projet : Le côté sombre de la matière
David Thériault et Alexis Fleury
- Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui
- Projet : Carbone dur & Sodium-Ion : Performance Maximale, Impact Minimal
Harry Lévesque
- École secondaire de Rivière-du-Loup
- Secondaire 2
- Projet : 3D EYE
Jonathan Boucher
- École du Mistral
- Secondaire 5
- Projet : Starlight, la vision nocturne