Actualités > Un dindon sauvage à proximité du Carrefour Rimouski
Actualités

Un dindon sauvage à proximité du Carrefour Rimouski

Le grand oiseau gibier poursuit sa migration
Le dindon sauvage est porteur d’une barbe, soit le mâle adulte, qui est appelé Tom . Le mâle juvénile est connu sous le nom de Jake. Sur la photo, un petit Jake! (Photo courtoisie Christian Parent)

La présence d’un dindon sauvage lundi midi à proximité du Carrefour Rimouski, sur les rues Saint-Eugène et Saint-Albert, confirme que le grand oiseau gibier poursuit sa migration avec assurance vers l’Est.

Les observations sont de plus en plus fréquentes et nombreuses. Le week-end dernier, un groupe de huit dindons, dont un mâle et sept femelles, déambulaient au centre-ville de Saint-Jérôme.

Plus près de nous, en mai 2022, un dindon avait fracassé la fenêtre du salon pour pénétrer dans une maison du district de Nazareth à Rimouski.

Le grand oiseau aurait été ébloui par le reflet du soleil sur le verre.

Même si l’oiseau peut voler jusqu’à 90 km/h sur de grandes distances, il préfère marcher, mais sur de courtes distances.

Un dindon sauvage observé à proximité du Carrefour Rimouski. (Photo courtoisie Christian Parent)

On se souvient aussi du maire de Louiseville, qui en février 2024, avait dénoncé un dindon agressif qui « terrorisait » sa municipalité.

Un citoyen l’avait abattu illégalement. À noter qu’est strictement interdit de chasser ou blesser un dindon.

Il est toutefois permis de le chasser, durant la période autorisée, qui débute le 25 avril au Bas-Saint-Laurent, dans la zone de chasse provinciale #2, où la chasse est autorisée depuis l’an dernier, avec une formation obligatoire et le permis requis.

De plus en plus vers la Gaspésie

Des dindons sauvages sont maintenant observés jusqu’à Saint-Léon-le-Grand et même Matane, et peut-être plus loin vers l’Est.

La colonie du Bas-Saint-Laurent est issue de celle de la zone 3 entre Sainte-Marie-de-Beauce à l’Ouest et St-Jean-Port-Joli à l’Est, où la chasse est permise depuis 11 ans.

La répartition du dindon se poursuivrait donc jusque dans la zone 1, en Gaspésie.

Des dindons sauvages (Photo courtoisie)

Si on croise un dindon sauvage, ne pas s’en approcher, s’en tenir loin, et tenter de le faire fuir en faisant du bruit. Ne le frappez pas.

Les mâles ont des ergots très tranchants et pointus sur l’arrière des pattes, et peuvent causer de vives blessures. Il ne faut surtout pas les nourrir. Le dindon se reproduit au printemps.

Au besoin contactez SOS Braconnage – Urgence faune sauvage au 1 800 463-2191, ou un bureau local et régional du Service de la protection de la faune.

Facebook Twitter Reddit