Une Fête de la Mer sur trois jours à Rimouski
L'événement gratuit de retour à la marina
L’organisation de RikiFest dévoile que sa Fête de la Mer sera de retour cet été, pour une deuxième édition, et qu’elle se tiendra sur trois jours, plutôt qu’un seul, soit du dimanche 29 juin au mardi 1er juillet, sur le site de la marina de Rimouski.
La Fête sera, encore une fois, entièrement gratuite.
Le porte-parole de l’événement, Jean-Louis Chaumel, expliquait l’an dernier les motivations qui avaient mené à l’organisation d’une telle fête.
« Nous trouvions inconcevable qu’une ville comme Rimouski, qui est un pôle et une technopole maritime, n’ait pas sa fête de la mer. Tout le monde trouvait que c’était une bonne, mais personne ne voulait l’organiser. Comme nous avons de l’expertise dans l’organisation d’événements avec le RikiFest, nous avons décidé de relever le défi. »
Depuis, face au succès qu’a connu la Fête sur une seule journée (en mobilisant environ 2000 personnes selon les organisateurs) et en prévision d’un tourisme encore plus important dans la région, en raison du contexte avec les États-Unis, il a été décidé de prolonger l’événement sur trois jours.
Au programme
Les horaires détaillés des trois journées suivront prochainement. En attendant, une liste d’activités assez exhaustive est déjà disponible.

Il est notamment prévu que les participants puissent visiter plusieurs bateaux de pêche, observer les manoeuvres d’un petit voilier de l’école de voile et assister dans le ciel et sur l’eau « au ballet spectaculaire et multicolore des kite-surfeurs. »
Il sera aussi possible de :
- découvrir et déguster des recettes novatrices à base de fruits de mer;
- suivre le travail des constructeurs de chaloupes traditionnelles en bois;
- comprendre les attraits qu’offre le Parc du Bic, pour tous les navigateurs qui y font escale;
- observer le voilier Peggy récemment restauré;
- participer à une soirée bilingue de création et d’interprétation de contes et poèmes sur la mer;
- apprendre comment s’effectue le sauvetage en mer.
De nombreuses autres activités seront également offertes sur place.