Chroniques > Chasse et pêche > Quatre réserves de la SÉPAQ dirigées par deux directeurs
Chasse et pêche

Quatre réserves de la SÉPAQ dirigées par deux directeurs

Responsabilités accrues pour Dan Gagnon et Yves Briand
Réunion captée en pleine forêt dans la réserve Matane (Photo courtoisie Sépaq)

La SÉPAQ modifie la gestion des réserves fauniques de Rimouski, Matane, Port-Daniel et des Chic-Chocs.

En fait, deux directeurs héritent de la gestion de quatre réserves, dont deux chacun.

Le directeur depuis 15 ans de la réserve faunique de Matane, Dan Gagnon, conserve celle-ci et il se voit confier en plus de la direction générale permanente de la réserve faunique de Rimouski, où il assurait l’intérim depuis 2024.

« Dan a joint la SÉPAQ en 2007 comme directeur de la réserve faunique Ashuapmushuan. L’année suivante, il dirige les réserves fauniques Assinica et des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi, jusqu’en 2012. Entretemps en 2010, il dirige la réserve faunique de Matane jusqu’en 2015, puis devient le #1 de SÉPAQ-Anticosti et du parc national d’Anticosti. Et retour à Matane en 2016. En 2023. Dan a assumé la direction par intérim de la réserve faunique des Chic-Chocs, où il a lancé les activités du nouveau secteur Rivière-Madeleine », précise la SÉPAQ.

Port-Daniel et Chic-Chocs

Déjà directeur de la réserve faunique de Port-Daniel depuis 14 ans, Yves Briand, hérite de la direction de la réserve faunique des Chic-Chocs, où il en avait la gestion intérimaire depuis 2024.

Yves a joint la SÉPAQ en 2002 comme technicien de la faune dans la réserve faunique de Port-Daniel.

Yves Briand et Dan Gagnon (Photo courtoisie SÉPAQ)

« Pour soutenir Yves dans ses nouvelles fonctions, des postes de responsable des opérations à la réserve faunique des Chic-Chocs et de coordonnateur des opérations à la réserve faunique de Port-Daniel seront prochainement créés. Il pourra aussi compter sur le partage régional de services pour l’appuyer dans son travail », indique la SÉPAQ.

Modifier pour créer

« Nous modifions les structures des réserves fauniques de Rimouski, de Matane, des Chic-Chocs et de Port-Daniel, afin de créer une synergie régionale entre les quatre réserves fauniques de la région de l’Est : Rimouski, Matane, Chic-Chocs et de Port-Daniel. Ces nouvelles fonctions permettront de relever de nouveaux défis et de mettre à profit des compétences de gestion dans notre organisation. Dan Gagnon dirigera également une nouvelle équipe de services partagés dans l’évolution des structures », commente dans un communiqué le PDG de la SÉPAQ, Martin Soucy.

D’ajouter le #1 de la SÉPAQ : « Dan et Yves mettront en place une synergie régionale au profit des quatre réserves de l’Est. Des ressources humaines et matérielles répondront divers besoins des établissements. Un ingénieur forestier et deux techniciens de la faune assureront la conservation et la mise en valeur des habitats et des ressources fauniques de ces territoires réputés pour leurs activités de chasse. Un poste de responsable des services à la clientèle et administratifs permettra de régionaliser plusieurs fonctions administratives ».

Facebook Twitter Reddit