Actualités > Justice : Mont-Joli attendra longtemps
Actualités

Justice : Mont-Joli attendra longtemps

Les causes de La Mitis fondues à travers celles de Rimouski
Le palais de justice de Mont-Joli. (Photo courtoisie FLO 96,5)

Contrairement à la volonté du maire Martin Soucy et des élus de La Mitis, il semble que le retour de l’administration de la justice à Mont-Joli ne soit pas pour bientôt.

Depuis le 3 février dernier, les activités du palais de justice de Mont-Joli ont été transférées de manière temporaire à Rimouski. Or, le temporaire semble vouloir devenir permanent, du moins dans les opérations quotidiennes de la chambre criminelle.

Jusqu’à ce moment, les dossiers de Mont-Joli continuaient d’être fixés dans les termes de cour de Mont-Joli, même si ces derniers étaient entendus au palais de justice de Rimouski.

La journée à haut volume était le mardi à Mont-Joli afin de ne pas entrer en concurrence avec celles de Rimouski et de Rivière-du-Loup qui sont les lundis.

Ces journées nécessitent la présence de plusieurs avocats parce qu’il y a beaucoup de dossiers qui défilent pour des fixations de dates ou des enregistrements de plaidoyers.

Les causes mélangées à partir d’août

La juge coordonnatrice pour la chambre criminelle à Rimouski, Andrée St-Pierre, a mentionné le 20 mai dernier, aux avocats présents en cour, que les dossiers de Mont-Joli seront intégrés parmi ceux de Rimouski, à compter du 1er août.

La journée à haut volume, aussi appelée le terme de pratique, sera dorénavant les lundis pour tous les deux secteurs. Les causes de La Mitis seront donc fondues à travers celles de Rimouski.

Martin Soucy a déjà mentionné à la collègue du Soir.ca, Véronique Bossé, que les négociations se poursuivaient entre la Ville et le ministère de la Justice.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Nous avons déposé un projet où la Ville de Mont-Joli et la MRC de La Mitis seraient propriétaires d’un immeuble qu’on louerait au gouvernement du Québec. C’est quelque chose qu’on est en train de regarder parce que c’est une nouvelle option. L’autre possibilité était qu’on finance le gouvernement du Québec, mais le gouvernement semblait dire que ça serait trop élevé et qu’à long terme, on était capable de se payer un palais de justice », affirmait alors le maire.

Facebook Twitter Reddit