« Il a empoisonné ma vie » – Jean-Guy Paquet
Un Rimouskois se dit victime de la fraude de l'entretoit
Un citoyen de la 3e rue Est à Rimouski se dit victime de fraude. Jean-Guy Paquet refuse de payer 25 000 $ pour des travaux qu’il juge non nécessaires et mal réalisés dans son entretoit.
Le cauchemar de monsieur Paquet a commencé le 8 mars 2024. De présumés entrepreneurs en isolation se sont rendus à son domicile pour inspecter l’entretoit de son duplex gratuitement.
« Ils m’ont présenté une photo sur laquelle il y avait de la moisissure et des champignons. J’ai paniqué ! Ils m’ont fait un contrat qui disait que les travaux seraient faits pour 25 000 $ au lieu de 35 000 à 40 000 $ parce que nous étions plusieurs à Rimouski », explique l’homme de 75 ans.
Les travaux ont été effectués le lendemain par l’entreprise Nova Habitat de Brossard.
« Quand j’ai acheté ma maison en 2004, j’avais fait faire l’inspection et j’ai vu qu’il y avait une antenne immense qui couvre tout mon entretoit. C’est l’ancien propriétaire qui l’avait installée. J’ai réalisé que sur la photo qu’il m’avait présentée il n’y avait pas cette antenne », indique Jean-Guy Paquet.

Le Rimouskois a refusé de payer les 25 000 $ demandés.
« J’ai appelé Alexandre Patoine-Nasfi de Nova Habitat. Je lui ai dit que je savais que ses gars m’avaient menti. Il s’est mis à m’injurier. Il a dit qu’il allait me faire payer et qu’il allait prendre une créance sur ma maison. Depuis ce temps-là, ça n’arrête pas. Il m’a envoyé des mises en demeure et a inscrit une hypothèque légale sur ma maison. »
Lourdes conséquences
Quinze mois plus tard, Jean-Guy Paquet subit toujours les conséquences des événements.
« Il a empoisonné ma vie. Je dors mal, j’ai perdu du poids, je suis déconcentré et j’ai des pertes de mémoire à force de ne pas dormir. »
Son dossier est maintenant dans les mains d’un avocat et de l’Office de la protection du consommateur. Ayant déjà dépensé près de 10 000 $ pour faire valoir sa cause, monsieur Paquet n’a pas l’intention d’abandonner.
« Si je vais en cour, mon avocat m’a dit que c’est minimum 20 000 $. Je suis retraité depuis des années, je n’ai pas les moyens de payer ça. La police me dit qu’elle ne peut rien faire parce que c’est au civil. »

Après le passage des présumés entrepreneurs, le Rimouskois a fait venir l’entreprise Isolation JPR qui lui a confirmé que les travaux avaient été mal effectués.
« En temps normal, c’est 3 pouces de polyuréthane pour l’isolation et il a mis 1/4 de pouce. Ça prend de l’aération dans l’entretoit. Ils ont poussé la laine minérale et c’est maintenant que je risque d’avoir de la moisissure parce que l’air ne circule plus », se désole monsieur Paquet.
Mettre en garde
Jean-Guy Paquet affirme que plusieurs autres victimes ont décidé de payer les 25 000 $ pour acheter la paix. Les plaintes sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Il veut dénoncer cette situation pour éviter que d’autres personnes âgées subissent le même sort.
« Il a fait des victimes partout au Québec et au nord du Nouveau-Brunswick. Ceux qui ont eu affaire avec Nova Habitat de Brossard peuvent communiquer avec moi au 418 723-9199. On pourra aller en cour et faire un recours collectif. »
Une autre résidente de Rimouski, qui préfère garder l’anonymat, confirme avoir subi le même sort que monsieur Paquet. Elle a aussi entrepris des démarches auprès d’un avocat.
L’Office de la protection du consommateur confirme avoir reçu 60 plaintes au cours des deux dernières années contre l’entreprise 9367-1444 Québec inc., qui fait aussi affaire sous les noms de Nova Habitat et de Gestion AP. Le permis de commerçant itinérant de cette entreprise est inactif depuis avril 2023.
L’entreprise Nova Habitat n’a pas répondu à nos appels.