Actualités > Feste médiévale de Saint-Marcellin: les Vikings ont triomphé
Actualités

Feste médiévale de Saint-Marcellin: les Vikings ont triomphé

Retour très attendu de la grande bataille épique
Lors de la grande bataille, les Vikings ont triomphé sur le tyran Jolicoeur et ses chevaliers de la compagnie de Saint-Adrien. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Quelques dizaines de milliers de visiteurs ont plongé dans l’univers du Moyen-Âge lors de la 23e Feste médiévale, qui s’est déroulée du 15 au 17 août, à Saint-Marcellin. Avec le retour très attendu de la grande bataille épique où les Vikings ont triomphé, l’événement a encore une fois réussi à faire vivre aux visiteurs une immersion authentique dans la vie de 10 clans de l’époque.

La Feste médiévale de cette année a marqué le retour de sa célèbre grande bataille, mettant en scène une guerre de clans autour du personnage de Jolicoeur, l’auteur d’un régicide qui terrorisait le bourg de Saint-Marcellin.

Un an après avoir assassiné le roi Pierre de Côte, ce tyran tentait d’imposer sa loi brutale sur les différents clans.

La trame narrative imaginaire opposait les clans chrétiens soumis aux clans païens accusés d’hérésie, créant une tension palpable sur le site.

Au terme d’une bataille épique, les clans du royaume menés par les Vikings ont finalement vaincu Jolicoeur et ses chevaliers de la compagnie de Saint-Adrien.

Cette année, les organisateurs ont particulièrement soigné l’aspect narratif, disséminant des rumeurs écrites sur des missives à travers le site.

Selon le président du comité organisateur, les visiteurs curieux allaient lire ces rumeurs, créant ainsi un engouement par rapport à l’histoire entourant l’assassinat du roi et la révolte du peuple de Saint-Marcellin.

« Par les années passées, on organisait une bataille dans une nouvelle formule, explique Robert Tremblay. Mais, les gens nous demandaient le retour de la grande bataille. Comme ça se prêtait au scénario qu’on s’était donné, on s’est dit pourquoi pas! »

Villages authentiques et retour du trébuchet

À travers 10 villages reconstitués de façon authentique, les visiteurs ont pu s’initier aux us et coutumes des différents clans de l’époque médiévale.

Chaque clan proposait ses propres activités: cuisine d’époque, artisanat, tissage, teinture et différents métiers de l’époque, créant une véritable diversité d’expériences.

Après une année d’absence due à un bris mécanique, le tir au trébuchet, présenté comme le plus grand en Amérique du Nord, était de nouveau opérationnel pour lancer des melons d’eau sous les yeux émerveillés des spectateurs.

Les joutes équestres sont toujours très populaires. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

L’événement a bénéficié de la présence fidèle de l’Association médiévale de Québec (AMQ) qui, comme à chaque année, a organisé des joutes équestres avec une participation internationale représentée par le champion portugais, Eduardo de Ribadouro, récent vainqueur d’un tournoi en Finlande.

« On a cassé environ 140 lances dans le tournoi, rapporte le président de l’AMQ, Jean-Sébastien Drapeau, illustrant l’intensité des joutes équestres. L’organisme a aussi organisé des combats de chevaliers, dont l’armure peut peser jusqu’à 100 livres (45,4 kg).

12 000 visiteurs et 350 bénévoles

Bien que le décompte final n’était pas encore complété au dernier jour de la 23e Feste, le président du comité organisateur s’attendait à ce que l’événement ait attiré environ 12 000 visiteurs, un chiffre similaire, voire supérieur à l’année passée. 

La réussite de la dernière Feste médiévale, qui se positionne comme étant «le plus grand festival de reconstitution médiévale en Amérique du Nord», repose sur l’engagement de 350 bénévoles, incluant les reconstitueurs.

Ces volontaires sont venus de Saint-Marcellin et de toute la région, certains même de Québec.

Le président du comité organisateur de la 23e Feste médiévale de Saint-Marcellin, Robert Tremblay. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

« Il faut savoir que ce sont nos bénévoles, nos visiteurs et nos partenaires qui font que la Feste existe, tient à souligner Robert Tremblay. Nos bénévoles sont exceptionnels. Ils mettent beaucoup de passion dans ce qu’ils font. »

Vers la 25e Feste

Tournés vers l’avenir, les organisateurs réfléchissent déjà à la 25e Feste médiévale, même si c’est dans deux ans.

Cet événement unique continue de se distinguer par son approche historique rigoureuse, évitant les éléments fantastiques, comme les dragons, les fées et les elfes, pour se concentrer sur la reconstitution fidèle de l’époque médiévale.

Cette philosophie lui permet de maintenir son statut d’événement de référence en matière de reconstitution historique en Amérique du Nord, offrant aux visiteurs une véritable machine à remonter le temps vers l’an 1000.

Facebook Twitter Reddit