Divertissement > Culture > Coop Paradis : 20 ans de liens culturels à célébrer
Culture

Coop Paradis : 20 ans de liens culturels à célébrer

Cet important anniversaire culturel souligné par toute l'équipe
Audrey Robert et Corine Jacob forment l’équipe de la Coopérative Paradis. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La Coopérative de solidarité Paradis ouvre ses portes à la communauté, ce samedi 27 septembre, pour souligner ses 20 ans d’existence. 

Cet anniversaire constitue notamment une occasion de se souvenir de la façon dont la coopérative a été mise sur pied.

Sa directrice générale, Corine Jacob, rappelle que tout a commencé lorsque le propriétaire de l’ancien Cinéma Audito, Claude Pearson, a offert à l’organisme Paraloeil d’acquérir son bâtiment, situé sur l’avenue Michaud à Rimouski, soit celui qui abrite la Coop Paradis depuis 2005.

« Paraloeil s’est vite rendu compte que le bâtiment était gros pour un seul organisme. Il en a donc approché d’autres organismes, afin de leur proposer d’occuper le bâtiment ensemble. »

Trois organismes culturels se sont joints à Paraloeil : Caravansérail, Tour de Bras et le Mouton Noir. Ensemble, ils forment en juin 2005 la Coop Paradis.

Si le milieu culturel a vécu plusieurs changements au cours des 20 dernières années, Corine Jacob constate que ce qui était important en 2005, au moment de la création de la coop, l’est tout autant aujourd’hui.

« Les gens ont besoin de créer du lien, de sortir de l’isolement, d’avoir un espace où se retrouver et c’est ce qu’on fait avec nos bureaux partagés. C’est également quelque chose qu’on voit avec la location des salles », indique madame Jabob.

Pour elle, les artistes ont besoin d’espace pour créer, expérimenter et diffuser au sein du public.

« Ils restent libres de leurs activités, tout en ayant les moyens pour le faire. On offre un technicien de son, on peut ouvrir le bar et on peut les aider dans l’organisation de la journée, mais il demeure que c’est de la création plus indépendante. C’est eux qui le font et qui sont au cœur de leur projet. C’est quelque chose qui est encore au cœur de la Coop, qui était là il y a 20 ans. C’était peut-être nommé différemment, mais ça existait déjà. »

Attachement à l’endroit

Au cours des deux dernières décennies, il a été discuté à différentes reprises de déménager la Coopérative Paradis dans un autre bâtiment, entre autres pour une question d’espace.

« Au moment de prendre possession du bâtiment, il n’avait pas vraiment été mis aux normes. Le plafond dégoûtait et il y avait plusieurs rénovations à faire, qui ont été faites, mais juste pour maintenir le bâtiment en se disant qu’on déménagerait parce qu’il était trop petit. Pendant presque 15 ou 17 ans, on a parlé de déménager. Il y a eu plein d’options : on va dans la Cathédrale, sur la St-Germain. Le dernier gros projet qui était sur la table était qu’on aille dans Alcide C-Horth, dans le nouveau développement », relate Corine Jacob.

Le bâtiment de la Coopérative Paradis, aux environs de 2009. (Photo courtoisie)

Elle explique cependant qu’après la pandémie, le contexte entourant un possible déménagement a changé.

« Les gens n’avaient plus besoin du même type d’espace. Le projet a tellement pris de temps qu’en 15-20 ans, il y a des organismes qui se sont relocalisés depuis, alors on a sondé nos membres, les partenaires et la population afin de connaître nos besoins actuels et voir si on pouvait repenser ce projet. On a fait faire un carnet de santé du bâtiment pour s’assurer qu’il ne nous tomberait pas sur la tête. Finalement on s’est fait dire que c’était correct, même si le bâtiment n’est pas en super état et qu’il nécessitera des rénovations. »

Le projet a donc été repensé, de sorte que la Coop pourrait rester dans son lieu d’origine.

Une communauté à rassembler pour découvrir les lieux

La fête du 27 septembre est un événement gratuit, qui se tiendra de 14 h à 20 h.

Une foule d’organismes culturels et communautaires seront de la partie pour offrir des activités en continu, ainsi que des activités ponctuelles lors de cette journée.

« Ça s’adresse à tout le monde. Nous voulons que ce soit un peu comme une fête de quartier, où les gens viendront s’amuser, découvrir et jaser entre eux. On a peut-être des voisins qui ne sont jamais venus et il y en a peut-être d’autres qui ne sont pas revenus depuis l’époque d’Audito, alors on aimerait voir toutes ces personnes à la fête. On veut que ceux qui connaissent bien le Paradis viennent aussi célébrer avec nous ces dernières années », soulève Corine Jacob.

D’autant plus que cette journée sera l’occasion de célébrer deux autres anniversaires significatifs, soit les 25 ans de Paraloeil et les 50 ans du Cinéma 4. 

La programmation complète est disponible en ligne, sur le site internet de la Coop Paradis (coop-paradis.com). 

Facebook Twitter Reddit