Productions Belle Brune en pleine croissance
L'entreprise rimouskoise représente des artistes de partout au Québec
En place depuis mai dernier, Productions Belle Brune prend de l’expansion à Rimouski. La petite boîte représente principalement des artistes de l’Est-du-Québec, mais aussi de partout au Québec.
Sa directrice et fondatrice, Jenny Lévesque, est dans le milieu musical depuis de nombreuses années. Elle voulait répondre à une forte demande.
« Je produisais des spectacles depuis longtemps et j’ai fait des comédies musicales à Rimouski. On me le demandait souvent. J’ai décidé d’essayer et j’ai eu de super belles offres. Nous avons tellement de beaux artistes à faire découvrir dans la région », indique celle qui travaille également en organisation d’événements à l’Hôtel Rimouski.
Gaspésienne d’origine, madame Lévesque habite à Rimouski depuis 24 ans. Elle est accompagnée dans son projet par son conjoint, Étienne Perreault, qui s’occupe de la gestion informatique de la petite entreprise.
Jenny Lévesque est bien au fait de ce qui se passe au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie sur le plan culturel. Elle travaille fort pour percer ailleurs dans la province avec ses artistes.
« J’essaie d’agrandir mon champ en priorisant les artistes de la région. J’ai eu la chance de choisir avec qui je voulais travailler. Je suis sur mon départ, mais j’arrive à booker pas mal de spectacles. Pour l’instant, j’ai 15 spectacles de duos, de groupes, d’auteurs-compositeurs-interprètes et d’un humoriste. »
Soutien inestimable
La productrice a nommé son entreprise en hommage à sa vieille fourgonnette brune avec laquelle elle se déplace pour aller rencontrer ses clients. Elle soutient que le fait d’être représenté par quelqu’un de la région peut être rassurant pour les artistes locaux.
« C’est super difficile de percer. Quand on est de la région, on se sent éloigné. De voir que quelqu’un veut chapeauter tout ça, je pense que ça les sécurise et que ça leur donne confiance. Maintenant, c’est pratiquement une obligation d’être représenté pour être pris au sérieux », dit-elle.

Selon Jenny Lévesque la réalité du milieu a bien changé dans les dernières années. « J’ai le goût d’amener une petite étincelle nouvelle. Je ne connais pas d’autres producteurs à Rimouski. C’était un besoin pour les artistes d’ici, mais aussi pour ceux de l’extérieur qui veulent venir dans notre région. »
Il est possible de découvrir les artistes de la boîte de production rimouskoise au www.productionsbellebrune.com.