Divertissement > Culture > Annie Roy lance un 2e album jeunesse
Culture

Annie Roy lance un 2e album jeunesse

En duo avec son conjoint Jérôme Charlebois
Annie Roy et son conjoint Jérôme Charlebois. (Photo courtoisie)

La Rimouskoise Annie Roy présente un nouvel album jeunesse destiné aux 5 à 11 ans avec son conjoint, Jérôme Charlebois. Une princesse, une guitare et beaucoup d’espoir aborde des thèmes tels que la confiance en soi, l’environnement et l’inclusion culturelle.

L’enseignante au primaire habite aujourd’hui à Montréal. Elle est fière d’avoir coécrit certaines chansons de cet album. 

« Il y a de la joie de vivre, du rythme, de la musique festive, du plaisir et de beaux messages. Nous avions abordé le thème de l’environnement dans notre premier album, mais nous l’approfondissons cette fois-ci. Nous expliquons aux enfants l’importance de prendre soin de la faune et de la flore. »

Le couple en est à son deuxième projet ensemble. Petits mots pour grands enfants, le premier album d’Annie Roy et de Jérôme Charlebois, le fils de la légende Robert Charlebois, avait connu un grand succès. 

« Nous voulions donner le message aux enfants que c’est important d’être unique et d’avoir sa propre couleur. La chanson Je ne suis pas un robot est à ce sujet. Elle dit de ne pas se laisser manipuler par la société et par les autres », explique l’artiste. 

Annie Roy ajoute qu’à l’ère numérique, les enfants sont plus que jamais susceptibles de se laisser influencer par tout ce qu’ils voient et consomment. 

« Je ne suis pas maman, mais je suis mère de 26 élèves annuellement et je me demande comme les mamans font pour passer le message à leur fille qu’elle est belle comme elle est. »

Apprendre avec la musique

Pour la Rimouskoise, il est primordial d’apporter un aspect pédagogique à travers l’art. Elle souhaite éventuellement utiliser des chansons d’Une princesse, une guitare et beaucoup d’espoir pour un projet scolaire. 

La pochette de l’album Une princesse, une guitare et beaucoup d’espoir. (Photo courtoisie)

« J’aime profondément cet album. Il a un bon contenu et je peux réutiliser certains thèmes abordés de manière pédagogique. Je pense faire une petite trousse avec la chanson du robot parce que c’est celle qui est axée le plus sur la quête d’être soi-même et de devenir une personne qu’on va aimer. »

Faire rayonner la culture québécoise pour les enfants

Annie Roy et Jérôme Charlebois ont à cœur de faire rayonner la culture québécoise à travers leurs projets musicaux pour enfants.

« Nous le faisons pour le plaisir et pour la passion. J’ai le souci de chanter en français pour essayer que les enfants s’intéressent à autre chose que Taylor Swift. Est-ce que les enfants peuvent écouter et consommer notre langue ? Ils ont une culture et une appartenance au Québec », croit la Rimouskoise. 

Annie Roy poursuit sa carrière artistique en parallèle à son métier d’enseignante. (Photo courtoisie)

Le duo offrira quelques spectacles, cet automne, au Québec. Annie Roy souhaite le présenter, dans la prochaine année, au Bas-Saint-Laurent. Elle a notamment foulé les planches de la scène Hydro-Québec avec Jérôme Charlebois, en 2024, lors de la journée familiale aux Grandes Fêtes TELUS. 

Carrière artistique

En parallèle à sa carrière d’enseignante, Annie Roy poursuit son chemin dans le domaine artistique depuis ses études en théâtre à Montréal.

« J’ai eu l’occasion de faire de la comédie musicale avec Joël Legendre, j’ai fait de la télévision et du cinéma. Présentement, je fais du mannequinat pour essayer de représenter la taille moyenne. Je fais aussi partie du conseil d’administration de l’équipe de Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, pour la présente campagne électorale municipale », indique Annie Roy. 

L’album Une princesse, une guitare et beaucoup d’espoir est disponible sur les plateformes numériques et les informations sont en ligne au www.jeromecharlebois.com/jeunesse

Facebook Twitter Reddit