Actualités > Éducation > Saint-Donat : nouveau gymnase pour l’école Lévesque
Éducation

Saint-Donat : nouveau gymnase pour l’école Lévesque

Début des travaux de construction de 3 M$
La fin des travaux est prévue pour l’année scolaire 2026-2027.(Images courtoisie -Centre de services scolaire des Phares)

Le Centre de services scolaire des Phares annonce le début des travaux de construction du tout nouveau gymnase de l’école Lévesque, à Saint-Donat. Le contrat de construction a été octroyé à la firme Construction Albert Inc., plus bas soumissionnaire conforme, pour un montant de 3 163 000 $ (taxes en sus).

Le projet représente un investissement important pour la communauté scolaire et le Centre estime qu’il contribuera directement à l’amélioration des infrastructures sportives offertes aux élèves.

Le nouveau gymnase viendra appuyer les activités pédagogiques, sportives et parascolaires de l’école, en plus de permettre à l’ensemble de la communauté d’avoir accès à un espace moderne, sécuritaire et adapté aux besoins d’aujourd’hui.

« Ce projet illustre notre volonté d’offrir à nos élèves un milieu d’apprentissage stimulant, mais aussi des infrastructures de qualité qui favorisent l’activité physique, la santé et le bien-être », estime la directrice générale du CSS des Phares, Nancy Prévéreault.

La fin des travaux est prévue pour l’année scolaire 2026-2027, ce qui permettra aux élèves de profiter de ce nouvel espace dès le début de l’année scolaire.

Travail de longue haleine

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a souligné la nouvelle dans une publication sur les réseaux sociaux.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a visité l’école Lévesque de Saint-Donat le 3 septembre 2021 (Photo courtoisie)

Rappelons qu’en septembre 2021, le député rapportait avoir constaté un important manque dans les installations de l’école Lévesque, en raison de l’absence d’un gymnase, après y avoir effectué une visite.

« C’est l’une des plus belles écoles de ma circonscription avec son cachet en bois. D’importants travaux de rénovation ont été effectués cet été, mais il manque un gymnase. L’école est pleine. La municipalité est en croissance. Je vais initier les démarches auprès du ministère de l’Éducation pour qu’un gymnase soit construit et que les élèves ainsi que l’ensemble de la population de Saint-Donat puissent bénéficier d’un plateau sportif », lançait-il alors.

Il avait réitéré l’importance du projet, en février 2024, à l’Assemblée nationale.

Quelques mois plus tard, en juillet 2024, il avait été annoncé que le Centre de services scolaires des Phares avait obtenu 2,8 M$ pour l’aménagement d’un gymnase à l’école Lévesque, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

Facebook Twitter Reddit