Nouvelle de 19 h Pascal Bérubé initie des démarches pour doter l’école de Saint-Donat d’un gymnase

Pascal Bérubé initie des démarches pour doter l’école de Saint-Donat d’un gymnase

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a visité l’école Lévesque de Saint-Donat le 3 septembre dernier et il a constaté un important manque dans les installations, l’absence d’un gymnase.

Il a bien l’intention de remédier à la situation. « C’est l’une des plus belles écoles de ma circonscription avec son cachet en bois. D’importants travaux de rénovation ont été effectués cet été, mais il manque un gymnase. L’école est pleine. La municipalité est en croissance. Je vais initier les démarches auprès du ministère de l’Éducation pour qu’un gymnase soit construit et que les élèves ainsi que l’ensemble de la population de Saint-Donat puissent bénéficier d’un plateau sportif », lance-t-il.



M. Bérubé pense à un projet de gymnase en bois comme celui réalisé il y a deux ans à Petit-Matane. « Ça prend un plateau sportif accessible aux élèves et à la population en général. C’est une municipalité dynamique avec un nouvel épicier, de jeunes familles motivées, un conseil municipal actif ».

L’école Lévesque de Saint-Donat. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Une école différente


Le bâtiment de 1 447 mètres carrés a été construit en 1968, dans un secteur agricole. Pour ouvrir un accès à la nouvelle école, la Municipalité a dû aménager une rue au beau milieu d’un champ, la rue Bérubé, aujourd’hui refaite.

L’école a plusieurs particularités, dont celle d’inclure dans sa structure un grand nombre de poutres. Lors de la construction de l’édifice, une attention particulière a été accordée au choix des matériaux, même si la grande quantité de bois utilisée a fait augmenter les coûts. Mises en place directement sous le toit, les poutres en bois (cèdre rouge provenant de l’Ouest canadien) qui pénètrent à l’intérieur de l’école donnent un cachet chaleureux à l’édifice.



Par ses plans originaux, le choix des matériaux et le soin apporté aux petits détails, l’école Lévesque est l’un des plus beaux bâtiments du Centre de services scolaire des Phares. 



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×