ZEC Bas-Saint-Laurent : 60 % de mâles récoltés à l’arc et l’arbalète
Les chasseurs d’orignaux à protéger volontairement la femelle
Trois zecs de la zone 2 du Bas-Saint-Laurent, Owen, Chapais et Bas Saint-Laurent, ont défié subtilement le ministre responsable de la faune en invitant les chasseurs d’orignaux à protéger volontairement la femelle, même si les chasseurs sont dans une période du Plan de gestion de l’espèce qui permet la récolte des trois segments du troupeau.
Lors de la dernière période de chasse avec arc et arbalète, les 1 200 chasseurs inscrits sur la ZEC Bas-Saint-Laurent ont prélevé 158 orignaux, soit 94 mâles (60%), 59 femelles et cinq veaux.
Les conducteurs de chiens de sang ont mené 87 recherches, dont 35 se sont avérées positives, selon les chiffres fournis par le président de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Bas-Saint-Laurent, Sébastien Deschênes.
En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Guillaume Ouellet, porte-parole des trois zecs de la zone 2, président de la ZEC Bas-Saint-Laurent et président du Réseau Zec, commente cette première phase de la saison de la chasse de l’orignal arc et arbalète.

La prochaine saison de récolte est celle avec arme à feu, du 18 au 26 octobre. Il reconnaît que cette période sera déterminante.
Certains diront que c’est le « le test final », estimant que l’arme a feu est plus fatale, et que la récolte devrait donc augmenter.
CRF
Rappelons que cette gestion de l’orignal des trois zecs en 2025 a donné lieu au programme « Chasseur Responsable de la Faune » (CRF), dont l’objectif est de protéger volontairement la femelle orignal, même si la chasse permissive autorise les trois segments du troupeau.
Les chasseurs d’un même groupe décident de leur choix. Pour inciter la récolte du mâle orignal, les chasseurs CRF et ceux de la relève, participeront aux tirages de prix de grande valeur.
Un autre tirage de prix s’adressera aux chasseurs non-inscrits au CRF.
Pour entendre cette entrevue pré-bilan avec Guillaume Ouellet, en cliquant sur le lien ci-dessus.