L’Océanic et la SQ s’unissent pour sensibiliser les automobilistes
Sécurité routière aux abords des écoles
Les joueurs de l’Océanic ont participé, mardi matin, à une activité de sensibilisation sur la sécurité routière aux abords de certaines écoles primaires et secondaires de Rimouski.
En collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ), ils ont distribué des billets pour assister à des matchs de l’équipe à des automobilistes qui respectaient la limite de vitesse, fixée à 30 km/h en zone scolaire, et adopté de bons comportements.
« C’est notre communauté. C’est important d’encourager les gens à venir voir nos parties et de les récompenser quand ils font de bonnes actions. Pour les jeunes, il faut respecter les limites autour des écoles », exprime le gardien de l’Océanic, Mathis Langevin.

Les écoles du Grand-Pavois, des Beaux-Séjours, Saint-Jean, Langevin et Paul-Hubert de Rimouski, ainsi que Norjoli et du Mistral de Mont-Joli, ont été visitées.
« Une zone scolaire est une zone dans laquelle il y a beaucoup de mouvement le matin et pour laquelle la vitesse est abaissée. Les jeunes peuvent courir ou avoir l’idée ailleurs, donc il faut sensibiliser les citoyens du secteur et les parents qui viennent reconduire leurs enfants », explique le responsable du poste de la SQ pour Rimouski-Neigette, Steeve Bouillon.
Des échanges avec les citoyens
Les policiers ont pu s’entretenir avec les automobilistes pour les encourager et les remercier pour leurs bonnes actions.
« Nous faisons aussi une opération de sécurité routière pour détecter des infractions. Nous combinons les deux, mais c’est surtout une activité de prévention pour que les joueurs puissent avoir une interaction avec les usagers, que ce soit les cyclistes, les piétons ou les automobilistes », ajoute monsieur Bouillon.

Ce dernier souligne que la sécurité routière est un travail en continu pour les policiers. « Souvent, les gens conduisent et ils pensent à autre chose. Ils s’habituent à aller à certains endroits et il font autre chose en conduisant. Il faut être présent pour leur rappeler les règles et qu’ils s’habituent à respecter les limites. »
L’activité de sensibilisation était organisée pour une quatrième fois. Les écoles visitées varient d’année en année.


Par 