Trappage près des résidences : Rimouski ne peut pas légiférer
Il n'existe aucune règle encadrant les activités hors des périmètres d'urbanisation
Interpellée par des citoyens ayant eu la douleur de perdre leur animal de compagnie, chats ou chiens, dans des collets ou des pièges, la Ville de Rimouski signale qu’elle ne peut pas légiférer sur les activités de piégeage et de trappage en dehors du périmètre urbain, ce qui est le cas à Sainte-Odile et à Sainte-Blandine.
« Des gens sont venus pour demander au conseil municipal de prendre action. Nous nous sommes informés et, après vérification au point de vue juridique, une municipalité ne peut intervenir qu’à l’intérieur de son périmètre urbain, ce qui est le cas. La réglementation interdit ces activités à l’intérieur du périmètre urbain. Or, ce n’est pas parce que c’est près d’une résidence que c’est dans le périmètre urbain », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Actuellement, il n’existe aucune règle encadrant les activités de trappage et de piégeage hors des périmètres d’urbanisation.
Les trappeurs n’ont donc aucune distance minimale à respecter par rapport aux résidences.
Résolution
Le conseil municipal a adopté, lundi soir, une résolution pour demander au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de revoir les normes applicables en matière de piégeage et de trappage pour assurer davantage de sécurité près des zones habitées.
« On demande notamment la mise en place de distances par rapport aux résidences et d’un affichage indiquant la présence de pièges pour éviter que des animaux de compagnie meurent accidentellement dans des pièges installés par des trappeurs », précise monsieur Caron.

Au cours des dernières semaines, des cas d’animaux morts après avoir été pris dans des pièges à quelques mètres de leur résidence ont fait les manchettes dans le secteur de Sainte-Odile.
Depuis 2018, les activités de trappage et de piégeage sont interdites à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la Ville de Rimouski.

Par 