Raôul Duguay : Touttt est dans touttt
Le livre sur la vie de l'artiste
Dans l’ambiance excentrique et multicolore des années 1970 et 1980, Raôul Duguay a été une personnalité flamboyante au Québec.
« La Bittt à Tibi », sa chanson la plus connue, lancée en 1975, est devenue un phare de la culture québécoise et un hommage à sa région d’origine, l’Abitibi-Témiscamingue. Mais Raôul n’est pas qu’une chanson.
Il a publié, l’an dernier, un gros livre qui étale sa vie presque au complet. Il y raconte son histoire, à partir de la myriade de chansons qu’il a composées et des expériences souvent flyées qu’il a vécues.
Le titre du livre résume bien sa philosophie pleine d’appétit et d’humour : Touttt est dans touttt. Raôul est né en 1939, d’un père d’origine gaspésienne et d’une mère d’origine acadienne.
Les difficultés de la vie familiale ont fait qu’il a été élevé comme orphelin, à Lévis. Il a commencé à chanter, dit-il, pour apprivoiser la solitude. Et c’est peut-être la soupe à l’alphabet qui lui a ouvert les portes de la poésie.
Terre des hommes
À Montréal, à la fin des années 1960, Terre des hommes a accueilli le monde entier. À fond de train, Raôul a participé à la quête d’absolu de cette époque psychédélique.
L’amour et la paix étaient des valeurs fortes. Son imagination fébrile s’inscrivait très bien dans le délire créateur des années hippies. Et sa voix s’adapte bien aux différents styles de musique qu’il a expérimentés.
Il a fait partie de L’Infonie, un ensemble contre-culturel qui aimait transgresser les tabous. Il a collaboré au groupe Maneige, fréquenté les Pauline Julien, Raymond Lévesque et Jacques Michel.
Duguay a toujours joué sur l’humour, qui permet selon lui de libérer l’énergie et d’améliorer la santé. Il a même composé une chanson qui comprenait 33 couplets.
Panthéon culturel
Joueur de mots doté d’une grande sensualité, Raôul Duguay fait partie de notre panthéon culturel. On ne peut l’oublier. Le livre se termine par des réflexions sur la créativité et l’imagination. « Ma quête de l’infini tantôt m’aveugle et tantôt m’illumine », conclut-il.
Raôul Duguay, Touttt est dans touttt, Le livre de ma vie, Éditions Sylvain Harvey, 2024, 534 pages.
Pour d’autres chroniques « Lecture », consultez ma section dans Le Soir.ca !

Par 