Bilan 2025 : palais de justice et piscine dans la mire de La Mitis
Plusieurs projets majeurs prévus dans la prochaine année
Amorcée en 2025 avec des changements à la direction et à la direction adjointe, la réorganisation va se poursuivre en 2026 à la MRC de La Mitis, alors que son préfet, Bruno Paradis, souhaite faire avancer les dossiers de la construction d’un palais de justice et d’une nouvelle piscine régionale à Mont-Joli.
« On voulait que des changements soient apportés pour mieux répondre aux besoins des municipalités. L’arrivée d’une directrice générale (Annick Marquis) très qualifiée et qui connaît bien l’organisation nous permet d’amorcer 2026 en très grande confiance. Vincent Ostiguy arrive à la direction adjointe avec plusieurs années d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Nous avons un duo incroyable à la direction de la MRC. C’est un des gros changements de 2025 en vue de plusieurs réorganisations vraiment intéressantes qui vont nous permettre de tirer le meilleur des ressources que nous avons », commente monsieur Paradis.
Il se réjouit d’avoir Jean-François Fortin comme préfet suppléant. Maire de Sainte-Flavie, monsieur Fortin a déjà siégé à Ottawa comme député fédéral.
« Je pense que nous allons former un très bon duo. On se connaît depuis bien longtemps. Nous sommes portés par les mêmes valeurs. Nous sommes épaulés par un conseil dont le tiers sont de nouveaux élus. Un conseil qui mélange de nouveaux talents et une forte expérience. Je pense que nous avons une équipe de feu ».
Le nouveau palais de justice de Mont-Joli arrive en tête de liste des dossiers majeurs pour 2026, comme l’accaparement des terres agricoles et le remplacement de la piscine Gervais-Rioux.
« Nous avons été interpellés par la population. Les élus ont décidé d’aller de l’avant avec ce dossier, parce que la piscine arrive en fin de vie. Un carnet de santé a été réalisé. C’est une infrastructure qui date de 1967. Nous allons former un comité et inviter le plus d’acteurs possible qui gravitent autour de la piscine. L’objectif, c’est de répondre aux besoins. Trop souvent, dans le monde municipal, on a l’impression que l’on connaît bien les besoins et on va de l’avant avant de se rendre compte qu’on aurait peut-être mieux fait de consulter la population », rappelle Bruno Paradis.
Rôle accru de Vision Mitis
Dirigé par l’ancien directeur général de la MRC, Marcel Moreault, l’organisme Vision Mitis voit son rôle accru dans le développement des projets majeurs sur le territoire de la Mitis comme le palais de justice, la piscine régionale ou le développement éolien et hydroélectrique.
« La création de Vision Mitis nous permet d’avoir une approche un peu de charge de projets pour les dossiers majeurs. Cela permet à notre comité directeur de se concentrer sur les opérations de la MRC et de profiter de l’expérience de notre ancien DG, qui compte 25 ans d’expérience et qui possède un vaste réseau de contacts. Il est très bon dans les budgets. C’est vraiment un atout de plus et on commence à voir les résultats. On veut notamment se préparer pour avoir des revenus de l’éolien et on se positionne afin d’être prêts lorsqu’ils vont arriver. On veut avoir des choix réfléchis et non spontanés », affirme monsieur Paradis.

Parmi les autres préoccupations du préfet, il y a la hausse du prix des loyers et des denrées alimentaires.
« Nous aurons une réflexion à avoir pour voir ce que nous pouvons faire pour aider nos citoyens à se loger et à se nourrir. Nous allons amorcer de grandes réflexions. Se nourrir, ça implique d’avoir des terres agricoles disponibles. Il y a aussi le plan climat qui a commencé à être traité en 2025. On parle notamment de l’accès à l’eau. Ce sont des enjeux qui nous frappent de plus en plus. La rivière Mitis dessert pratiquement le tiers de la population en eau. Il faut protéger nos sources d’approvisionnement en eau et mieux gérer nos matières résiduelles ».
La nouvelle carte électorale provinciale qui divise le territoire de la Mitis dans deux circonscriptions est aussi à l’ordre du jour de 2026, tout comme le maintien des services à l’urgence de l’hôpital de Mont-Joli.

Par 