Manège militaire : la conversion en logements est enclenchée
Occupation prévue le 1er juillet 2026
Les travaux de conversion de l’ancien Manège militaire de Rimouski en logements par Must urbain sont en cours depuis le 5 janvier dernier et ils devraient être complétés pour permettre une occupation le 1er juillet 2026.
C’est ce que confirme Myriam Desjardins de Must urbain au Soir.ca
« Les travaux de démantèlement ont débuté au mois de juillet dernier et se sont terminés en décembre. Les travaux d’aménagement des logements ont quant à eux débuté le 5 janvier dernier et devraient être complétés pour une occupation des logements le 1er juillet 2026 ».
Le projet créera 27 logements, majoritairement abordables, grâce à un investissement d’un peu plus de 4M $.
Les unités créées seront majoritairement des studios et des 3 ½, dont sept seront aménagés dans l’ancien gymnase sous forme de lofts avec mezzanine.
« Les plafonds en lambris de bois et les murs de briques seront conservés afin de créer un milieu de vie totalement unique au sein d’un bâtiment à l’architecture exceptionnelle », mentionne madame Desjardins.
La conversion d’un bâtiment historique existant en priorisant la conservation de l’aspect patrimonial permet d’obtenir des logements qui se démarquent, tout en y intégrant les commodités modernes.
Gymnase et une terrasse extérieure
Un gymnase et une terrasse extérieure seront accessibles, de même qu’une buanderie sur chaque étage, complétant l’environnement pour les usagers.
« La collaboration des services municipaux a grandement contribué à permettre une mise en chantier aussi rapide. En effet, le changement de zonage ainsi que la citation du bâtiment ont été des étapes qui ont été traversées rondement grâce à leur coopération », précise madame Desjardins.

Rappelons que le gouvernement du Canada a vendu l’ancien manège militaire de Rimouski à la firme Must Urbain de Sherbrooke spécialisée dans la transformation de ce genre d’édifice en logements.
Citation patrimoniale
Le maire de Rimouski, Guy Caron, rappelle que la citation patrimoniale ne touche que l’extérieur du bâtiment.
« Ça ne touche pas le projet de logements à l’intérieur. Must Urbain avait été avisé de l’intention de la Ville de vouloir demander une citation patrimoniale. L’intérêt du bâtiment est à l’extérieur. C’est un bâtiment qui architecturalement est unique et qui rappelle des éléments historiques de la Ville de Rimouski, particulièrement au niveau militaire. L’intérêt est de le garder. Ça donne un cachet unique dans le secteur et Must Urbain en est conscient », souligne monsieur Caron.
L’édifice, construit en 1910 et connu autrefois comme l’Arsenal, témoigne de la présence du régiment des Fusiliers du Saint-Laurent, qui en avait fait son quartier général jusqu’en 2005.
Par 