Actualités > Rimouski veut emprunter 11,8 M$ pour divers projets
Actualités

Rimouski veut emprunter 11,8 M$ pour divers projets

Dont la réfection et l’agrandissement de l’hôtel de ville
L’hôtel de ville de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Véronique Bossé)

Le conseil municipal de Rimouski enclenche le processus vers l’adoption d’un règlement d’emprunt de 11,8 M$ pour la réalisation de divers projets, dont la réfection et l’agrandissement de l’hôtel de ville.

« L’argent servira à des travaux de voiries divers, pour le remplacement de matériels roulants, notamment de camions, des travaux sur certains bâtiments, dont la réfection et l’agrandissement de l’hôtel de ville, bien que le projet soit encore embryonnaire, ainsi que pour obtenir la marge de manœuvre nécessaire afin d’utiliser notre droit de préemption sur certains terrains, si jamais ils étaient mis en vente », explique le maire Guy Caron.

Le droit de préemption accorde à la Ville l’opportunité d’acquérir une propriété en vente aux mêmes conditions que celles soumises par un acheteur, mais dans un délai de 60 jours.

« Il n’y a pas de terrain où nous avons un droit de préemption en vente pour le moment, mais on veut être prêt si jamais ça arrive et ne pas être obligé de refaire un règlement d’emprunt, possiblement contestable, dont les étapes pourraient nous mettre au-delà des 60 jours avant que l’argent soit disponible. Nous voulons avoir la possibilité de réagir rapidement », poursuit monsieur Caron.

Le terrain de l’expo

Parmi les terrains et bâtiments sur lesquels la Ville dispose d’un droit de préemption, il y a le terrain et les bâtiments de la Société d’agriculture de Rimouski sur l’avenue de la Cathédrale où se tient l’exposition agricole.

L’avis de motion présenté lundi soir stipule que le premier projet de règlement sera présenté à une séance ultérieure du conseil municipal.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Pour ce qui est de l’hôtel de ville, le maire indique que le projet sera présenté à la population le moment venu.

« C’est encore à l’étape de projet qui n’a même pas encore été présenté au conseil municipal. Moi-même, je ne l’ai pas encore vu. Nous pourrons en parler davantage lorsque nous aurons plus de détails», dit-il.

La Ville a prévu 5,5 M$ pour le réaménagement de l’hôtel de ville dans son programme quinquennal d’immobilisation 2026-2030.

Facebook Twitter Reddit