Le ministre Carmant vient s’enquérir de la situation de la protection de la jeunesse
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annonce sa visite au Bas-Saint-Laurent les 6 et 7 juillet, soit lundi et mardi.
Cette visite a pour but de poursuivre sa tournée des directions de la protection de la jeunesse (DPJ), amorcée à l’automne 2019.
Le nombre de cas de signalements traités par la DPJ a connu une hausse de 19,7% au cours de sa dernière année d’opération, avec un total de 2 816 signalements. Ce nombre dépassait de 10% la moyenne québécoise. La majorité des cas concernaient le mauvais traitement ou la négligence des parents.
« Je me suis engagé à réformer la DPJ pour le mieux-être des enfants et j’ai la ferme intention d’y arriver. En plus d’améliorer le soutien aux intervenantes, ce financement majeur de 90 M$ (NDLR : annonce récente) nous permet de mettre en place trois « recommandActions » de Régine Laurent (des la commission sur la protection des enfants) », a déclaré le ministre Carmant, sur sa page Facebook, en début de semaine.
Le 6 juillet, le ministre Carmant ira rencontrer la présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, la directrice de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse, Anne Duret, ainsi que les intervenants de la protection de la jeunesse de Rimouski.
Le 7 juillet, le ministre sera de passage à Rivière-du-Loup notamment pour visiter le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, présentement en rénovation, et pour rencontrer les intervenants.
Ces rencontres prévues à l’agenda du ministre seront privées.