Deux accusés du projet Oursin recevront leur sentence en janvier
Deux des 32 individus accusés dans le cadre du projet Oursin de lutte au trafic de stupéfiants, Éric Tremblay et André Bourgoin, devraient connaître leur sentence le 8 janvier prochain.
Après deux jours de représentations sur sentence, mercredi et jeudi au palais de justice de Rimouski, le dossier a été reporté au 8 janvier. Les deux hommes représentés par Me Caroline Bérubé ont plaidé coupables mercredi matin au moment où une date de procès devait être fixée.
Puisque les deux parties ne s’entendent pas sur une suggestion commune de sentence comme c’est souvent le cas lors d’un plaidoyer de culpabilité avant le procès, la Couronne et la Défense ont chacune présenté une preuve sur sentence. La Couronne a fait témoigner deux enquêteurs de la Sûreté du Québec tandis que la Défense a choisi de faire entendre deux témoins civils. Le différend entre les parties touche le degré de participation des deux accusés dans l’organisation criminelle reliée aux Hells Angels. On peut comprendre que plus la participation est élevée, plus la sentence sera importante. Le tout est évalué par la juge de la Cour du Québec, Luce Kennedy qui aura la tâche d’imposer la peine appropriée aux deux hommes qui sont détenus depuis leur arrestation en janvier 2018. Rappelons que la détention dite préventive, purgée avant l’imposition de la peine, compte à 1,5 jour par journée. Détenus depuis janvier 2018, ils auront donc l’équivalent de trois ans de fait (2 x 1,5).
Le ministère public est représenté par deux avocats de Québec, Me Marc Gosselin et Me Martine Savard.
Série d’arrestations en janvier 2019
L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et l’escouade régionale mixte Rive-Nord (ERM) ont réalisé une série d’arrestations en lien avec plusieurs réseaux de distribution de stupéfiants qui seraient contrôlés par des groupes de motards criminalisés, soit les Hells Angels.
Dans le cadre du projet Oursin, les policiers ont arrêté 32 individus dans plus d’une trentaine de municipalités du Québec, de même qu’au Nouveau-Brunswick.
« Cette enquête avait pour but de faire la lumière sur une organisation criminelle, communément appelée le « Réseau de l’Est », qui contrôlerait la distribution de stupéfiants le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine », indique la SQ dans un communiqué.
Les arrestations font suite aux deux phases de perquisitions réalisées au cours du mois de janvier 2019.
En cours d’enquête, les enquêteurs ont procédé à 48 perquisitions dans des résidences et des commerces et ont saisi, notamment :
- 6 kilos de cocaïne
- Plus 232 000 comprimés de méthamphétamine
- Plus de 640 000 $
- 23 armes à feu longues et de pointe
- 3 véhicules saisis
- 8 vestes aux couleurs des Hells Angels
Plus de 150 policiers ont participé à ce projet d’enquête.