Rimouski manque de logements : manifestation en vue
Une manifestation se tiendra ce mardi matin 9 février à 10h30 devant l’édifice gouvernemental du 337 Moreault à Rimouski, pour obtenir du logement social maintenant de la part des différents paliers de gouvernement.
Les dernières statistiques parues la semaine dernière démontrent une pénurie de logements disponibles dans l’Est du Québec : Rimouski .09 % (99,1% d’occupation), Matane 2% et Rivière du loup 1.3 %.
« Le taux d’inoccupation est maintenant sous la barre du seuil d’équilibre de 3% et de loin », commente Guy Labonté du Comité logement Rimouski-Neigette.
« Ces chiffres doivent convaincre les gouvernements de passer à la vitesse supérieure pour contrer les effets désastreux de cette crise sanitaire », ajoute-t-il.
À quelques semaines des budgets provincial et fédéral, le Regroupement pour le droit au logement insiste sur l’urgence de profiter de la relance pour lancer un vrai grand chantier de logements sociaux.
« En plus d’être une alternative à un marché uniquement préoccupé par ses marges de profit (hausse moyenne de 18.$/mois à Rimouski et de 24.$ à RDL), il s’agit d’un moyen concret de contrer la spéculation immobilière et d’enrayer la crise à moyen et long terme pour de nombreux ménages québécois », affirme ce regroupement.