Le Bas-Saint-Laurent amorce une transition vers le tourisme quatre saisons
Une vaste transformation numérique, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et disponible, le tourisme durable, le développement des attraits, de l’hébergement et la transition vers un tourisme 4 saisons, voilà les six chantiers auxquels veut s’attaquer Tourisme Bas-Saint-Laurent dans les prochaines années.
Ces sujets prioritaires émergent de la réalisation du Plan stratégique de développement et de structuration de l’offre touristique au Bas-Saint-Laurent 2021-2025.
Ce sont sur ces bases que les acteurs touristiques devront travailler ensemble pour assurer le développement et la pérennité de notre industrie.
« Ce plan a été élaboré à partir des différents enjeux qui limitent la croissance économique de l’industrie bas-laurentienne si rien n’est fait dès maintenant », explique le directeur général, Pierre Levesque, qui entamera une tournée de la région afin d’expliquer le plan réalisé.
La stratégie de développement propose également une approche des secteurs touristiques prioritaires qui mettent en valeur l’offre organisée autour du concept de produits. Ce concept permet de relier autour de thèmes les produits d’appel qui sont priorisés dans les investissements et actions pour la structuration de l’offre touristique de la région.
Potentiels
« Les six secteurs sont ressortis parmi nos plus grandes forces et nos potentiels de développement les plus grands : vivre le Saint-Laurent, aventures en nature, tourisme gourmand, tourisme d’événements d’affaires, sportifs et culturels, plaisirs d’hiver et culture et histoire. La réalisation du plan repose en partie sur les épaules de Tourisme Bas-Saint-Laurent qui y présente les six services qu’elle entend déployer dans les prochaines années et sur les développeurs de l’industrie touristique du milieu qui doivent en faire leur plan », explique un communiqué de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
« L’élaboration de ce plan nous a permis de mieux comprendre la situation touristique de notre milieu et d’élaborer des actions concrètes nous permettant d’avancer pour assurer notre développement sur des bases réalistes et solides. Il doit être une source d’inspiration pour les opérateurs d’entreprises touristiques afin de comprendre le chemin qui sera tracé dans les prochaines années », explique le président de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Hugues Massey.
Le plan détaillé est disponible sur atrbsl.ca dans la section À propos.
Portrait
Tourisme Bas-Saint-Laurent a pour mission de travailler pour l’industrie touristique, avec les intervenants économiques, dans le but de faire venir le maximum de touristes, afin de créer de la richesse. Les mandats de Tourisme Bas-Saint-Laurent consistent à positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme l’une des principales destinations vacances au Québec, à susciter le développement de l’offre touristique et d’en faire la mise en marché.
Le tourisme au Bas-Saint-Laurent représente un secteur essentiel de son économie : 850 entreprises, 7 800 emplois, 1,1 million de visiteurs et 345 millions de dollars en retombées touristiques annuellement.