TELUS investira 9 MM$ de plus au Québec d’ici 2024
Pour ajouter aux 30 MM$ déjà investis par TELUS au Québec depuis 2000, TELUS a confirmé ce lundi qu’elle investira 9 MM$ supplémentaires dans ses infrastructures et ses activités opérationnelles au Québec d’ici 2024 pour aider la province à traverser la pandémie de COVID-19 et soutenir la reprise économique subséquente.
L’entreprise affirme que ces investissements produiront d’importantes retombées sociales, en permettant à tous les Québécois de travailler, d’apprendre, d’accéder aux soins de santé et de socialiser à distance en cette période sans précédent.
« Les investissements importants de TELUS permettront notamment d’utiliser nos vitesses 5G ultrarapides pour connecter plus de 157 collectivités à l’échelle de la province d’ici la fin de 2021 au moyen du spectre que nous détenons actuellement, notamment dans la région de Montréal, dans Lanaudière, dans les Laurentides, en Montérégie, en Mauricie, dans la région de Québec et dans l’Est-du-Québec », précise un communiqué de TELUS.
« Le vaste déploiement de la technologie 5G à l’échelle de la province contribuera à améliorer les résultats des Québécois sur les plans de la santé et de l’éducation. Il favorisera également la durabilité de l’environnement, l’entrepreneuriat et la productivité humaine. Selon certaines estimations, la technologie 5G créera 250 000 emplois et rapportera 150 milliards de dollars à l’économie canadienne au cours des 20 prochaines années », ajoute-t-on.
Est du Québec
L’entreprise renchérit en expliquant que les investissements permettront également de connecter des centaines de milliers de foyers et d’entreprises de plus au réseau gigabit TELUS PureFibre grâce à un investissement conjoint des gouvernements provincial et fédéral. L’objectif de TELUS est de brancher toutes les familles et entreprises de son territoire de la région de Québec, de l’Est-du-Québec et de la Mauricie au service Internet haute vitesse d’ici 2022, y compris au réseau de fibre optique jusqu’au domicile, qui procure des vitesses aussi puissantes en téléchargement qu’en téléversement. Depuis 2013, TELUS a connecté près de 300 000 foyers et entreprises du Québec au réseau TELUS PureFibre, qui était prêt à supporter les exigences supplémentaires liées à la pandémie de COVID-19 et qui a permis aux gens de travailler à domicile avec des fichiers volumineux tandis que d’autres membres de la famille suivaient des cours virtuels, regardaient des émissions, communiquaient virtuellement avec des professionnels de la santé ou restaient socialement connectés.
« Au nom des 9 000 membres de l’équipe actuels et retraités du Québec, TELUS est fière de cet investissement à long terme dans la province. Nous fournirons la technologie qui permet aux citoyens de rester en contact avec leurs proches et d’accéder aux ressources et aux renseignements essentiels dans le contexte de la pandémie mondiale, affirme Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS.
« Maintenant plus que jamais, TELUS est déterminée à aider les collectivités et les citoyens à rester connectés, productifs et en santé grâce à son réseau mobile de premier ordre, qui s’appuie sur son infrastructure primée TELUS PureFibre jetant les bases de la 5G. Nos réseaux de pointe continueront de stimuler l’innovation qui favorise la diversité et la concurrence au sein du secteur privé du Québec et qui améliore l’équité économique dans le monde numérique. Nous pourrons ainsi relever plus facilement les principaux défis touchant la santé, l’éducation et l’environnement. Dans les collectivités éloignées de la province, l’expansion continue de nos réseaux à large bande, déployés partout, élimine les obstacles temporels et géographiques et permet à chacun de vivre et de travailler où bon lui semble, sans compromettre sa productivité ou ses perspectives économiques. Alors que nous envisageons avec optimisme une période de reprise sociale et économique, nos investissements permettent à plus de Québécois disposant de la meilleure connectivité au monde de travailler, d’apprendre, de socialiser, d’accéder aux soins de santé et de faire des transactions en ligne et en toute sécurité à la maison », constate monsieur Entwistle.
Connectivité de calibre mondial
Ces investissements s’inscrivent, selon TELUS, dans le cadre de son engagement continu à offrir une connectivité de calibre mondial aux collectivités à l’échelle de la province, et à fournir les assises technologiques nécessaires pour favoriser la reprise économique et le dynamisme à long terme. Depuis 2000, TELUS soutient avoir investi près de 240 milliards de dollars à l’échelle nationale dans son infrastructure réseau, ses activités opérationnelles et ses licences de spectre, y compris près de 30 milliards de dollars dans les technologies et les activités d’exploitation au Québec.