19.09.2020
Actualités TELUS vit des moments historiques

TELUS vit des moments historiques

-Projet de 23 M$

La compagnie de télécommunications TELUS, qui a des liens historiques et économiques étroits avec Rimouski, vit des moments qu’elle considère historiques, avec le branchement de service d’une partie de la Basse Côte-Nord.

 Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, ainsi que des membres de la communauté innue et de l’équipe TELUS se sont joints aux représentants locaux de la Basse-Côte-Nord vendredi, pour célébrer à Pakua Shipu le début d’une nouvelle ère numérique dans la région.

Pour la première fois, et grâce à une innovation qui fait levier sur la technologie LTE évoluée, les familles et entreprises des communautés de Brador, Middle Bay, Pakua Shipu, Saint-Augustin et Vieux-Fort ont maintenant accès à la téléphonie mobile et peuvent naviguer sur Internet à la maison avec une expérience similaire à celle offerte dans les centres urbains.

Engagements

« Le premier ministre a été clair dans ses engagements, l’accès à Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire n’est pas un luxe, mais une nécessité en 2019. Cela favorise la vitalité des communautés nordiques et de l’économie régionale. Notre gouvernement continuera sur cette voie afin que tous les Québécois aient accès à des infrastructures numériques de qualité. En 2019, habiter le Nord ne doit pas être synonyme d’isolement », commente Jonatan Julien.

« À TELUS, nous avons l’ambition de combler le fossé numérique et de donner à tous une chance égale de prospérer, peu importe où ils vivent, en déployant nos réseaux dans les endroits les plus éloignés du Québec et Canada », souligne François Gratton, président de groupe TELUS et chef de la direction de TELUS Québec, qui poursuit :

« Nous sommes particulièrement fiers de mettre à profit l’ingéniosité de notre équipe ainsi que nos réseaux pour la réalisation de l’un de nos plus complexes mais surtout plus importants projets d’infrastructure numérique au nord du 49e parallèle. Cette nouvelle connectivité permettra aux résidents d’être connectés vers l’avenir et aux entreprises locales de croître en misant sur les possibilités du Web. Les intervenants de la santé pourront utiliser les outils numériques pour prodiguer leurs soins et les villages seront en mesure de contrer l’exode des jeunes en attirant des enseignants et professionnels. »

23 M$

Cette première grande étape d’un ambitieux déploiement d’un réseau Internet haute vitesse sans fil sur le vaste territoire de la Basse-Côte-Nord est possible grâce à une contribution conjointe des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que de TELUS de plus de 23 M$.

C’est une véritable transformation numérique pour la Basse-Côte-Nord qui permettra aux familles et aux entreprises d’avoir accès à des vitesses hautement supérieures pour le divertissement et le commerce, et qui contribuera à contrer l’isolement en connectant la région, ses centres de santé et ses écoles au reste du monde.

« C’est un pont vers l’avenir que TELUS et les gouvernements sont en train de bâtir pour la communauté innue de Pakua Shipu, mais également pour l’ensemble de la Basse-Côte-Nord », poursuit Denis Mestenapéo, chef du conseil de bande de Pakua Shipu.

Défi de taille

Pour réaliser ce défi de taille dans les délais impartis et en minimisant les coûts de déploiement, TELUS a privilégié la technologie sans fil LTE évoluée. Celle-ci est alimentée par un réseau de transport haut débit composé de 200 km de fibre optique ainsi que de l’un des écosystèmes micro-onde les plus vastes et évolués au monde. Les villages de Blanc-Sablon et Lourdes-de-Blanc-Sablon auront accès au réseau de TELUS rapidement d’ici les prochaines semaines, et Rivière Saint-Paul sera desservie au début 2020.

L’entreprise vient également consolider sa présence dans la région avec l’ouverture d’une boutique à Blanc Sablon qui sera l’un des points de services les plus éloignés au Canada pour l’entreprise.

( Communiqué de TELUS )

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×