Actualités > Société > Le trajet cycliste alternatif au centre-ville bientôt accessible
Société

Le trajet cycliste alternatif au centre-ville bientôt accessible

(Photo: archives-courtoisie, Armand Dubé)

La Ville de Rimouski informe la population que l’axe cyclable alternatif permettant de traverser le centre-ville d’Est en Ouest sera de nouveau accessible du 26 mai au 15 octobre 2021.

Ce trajet suit principalement le boulevard de la Rivière, de même que les rues Sainte-Marie, Saint-Pierre et Julien-Réhel.

« Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs l’an dernier, à la suite de la création de ce trajet balisé au centre-ville et c’est pourquoi nous avons décidé de répéter l’expérience cet été. D’ailleurs, cette alternative permet de désengorger la promenade de la mer, extrêmement populaire, et de favoriser une circulation plus fluide entre piétons et cyclistes. J’invite donc les citoyens et citoyennes à profiter de cet axe cyclable et à veiller au partage sécuritaire de la route dans ce secteur », mentionne le maire, Marc Parent.

Pour adapter les zones touchées à l’usage des vélos, différentes interventions sont prévues d’ici l’ouverture du trajet alternatif : nettoyage, réparation et pavage de la chaussée, ajout de signalisation et modification de la règlementation pour implanter des mesures d’atténuation de vitesse à certains endroits.

Mesures mises en place 

Pour assurer la sécurité des usagers de la route dans les secteurs touchés, différentes modifications à la circulation seront en vigueur jusqu’au 15 octobre 2021 :

  • Vitesse de circulation automobile réduite à 30 km/h maximum;
  • Ajout d’arrêts obligatoires à certaines intersections.

Les citoyens et citoyennes qui emprunteront le trajet sont invités à faire preuve de courtoisie et à veiller à un partage sécuritaire des voies publiques.

Pour voir l’intégralité du trajet alternatif, on peut consulter la carte interactive en ligne.

Facebook Twitter Reddit