Rimouski met en place un service d’urgence pour les mal-logés
La crise du logement qui frappe Rimouski, peut-être encore davantage que les autres villes du reste du Québec, incite la Ville à mettre en place un projet-pilote et plan d’aide d’urgence pour les personnes qui auront de la difficulté à bien se loger d’ici le 1er juillet.
Le taux d’inoccupation des logements à Rimouski est de 0,9 %, ce qui signifie que 99,1% des logements disponibles sont occupés. La crise sanitaire semble avoir ralenti les ardeurs des constructeurs, tout en encourageant les Québécois des autres régions, qui ont découvert les joies du télétravail, à se loger en région. Le résultat en est la pire crise du logement des 30 dernières années.
La Ville de Rimouski a donc annoncé cet après-midi, en conférence de presse, qu’elle implante le Service d’urgence d’aide à la recherche de logement (SARL) pour l’ensemble de la population, en partenariat avec l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN).
Situation extrêmement préoccupante
« La situation à Rimouski est extrêmement préoccupante. En 2020, il y avait un taux d’inoccupation de 2,2 %, alors qu’on en est à un taux sous la barre de 1 % cette année. On se doit, compte tenu de cette situation problématique pour plusieurs familles, de mettre en place une stratégie visant à faciliter l’accès au logement. Normalement, l’équilibre du taux d’inoccupation se situe à 3% », a précisé le maire, Marc Parent.
« En avril, une cellule de soutien communautaire a été créée, entre autres choses en lien avec la pandémie de la COVID-19. Un sous-comité a été mis en place en concertation avec différents organismes du milieu pour évaluer les besoins et les postes de solutions vers le 1er juillet. Ce service, un projet-pilote, sera disponible dès demain par l’entremise d’une ligne téléphonique, pour une durée minimale d’un an et tout à fait gratuitement », explique aussi monsieur Parent.
Guichet unique
« En centralisant ce service chez notre partenaire, l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, nous créons un guichet unique où seront recensées des données pertinentes sur le marché locatif résidentiel, en temps réel. C’est une approche qui permettra d’informer et d’orienter les personnes de façon beaucoup plus efficace », croit aussi le maire Parent.
« L’OHRN est fier de participer, avec la Ville de Rimouski, à la mise en place d’un service d’aide à la recherche d’un logement. L’Office d’habitation détient une expertise de plus de 50 ans dans la gestion administrative de clientèles requérantes de logements et dans les services à la clientèle y étant associés. Il est donc tout à fait naturel que l’Office puisse contribuer à la mise en place de ce nouveau service et partager son expertise, qui se traduit effectivement en un élargissement de son offre de services auprès de l’ensemble des citoyens et citoyennes », soutient Monique Saint-Laurent, présidente du conseil d’administration de l’OHRN.
Services offerts
Accessible à compter du 1er juin au 581 472-7275, le SARL assurera une réponse du lundi au jeudi de 9 h à 16 h et le vendredi de 9 h à midi. Les personnes qui se retrouvent dans une situation critique sont invitées à définir clairement leurs besoins et leurs critères de recherche (nombre de chambres, type de logement, contraintes, etc.) avant d’entrer en contact avec l’équipe en place afin de faciliter le processus.
La Ville indique qu’il est nécessaire d’être actuellement en recherche de logement ou d’être à risque de se retrouver sans logement à court terme pour avoir accès aux différents services :
- Information générale concernant l’offre locative sur le territoire ainsi que les fournisseurs de services de déménagement ou d’entreposage;
- Orientation vers les options disponibles sur le marché;
- Référencement et mise en lien avec les propriétaires;
- Accompagnement en fonction des situations particulières et des critères d’éligibilité.
La Ville invite d’ailleurs les locateurs qui auraient présentement des logements disponibles à se manifester auprès de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette afin d’être mis en lien avec d’éventuels locataires.