Double meurtre à Listuguj : Brandon Metallic subira une évaluation psychiatrique
Retour en Cour surprise de Brandon Metallic, 28 ans, de Listuguj, vendredi après-midi au palais de justice de New Carlisle alors que la juge de la Cour du Québec, Janick Poirier, a accepté d’entendre la requête déposée par l’accusé qui souhaite subir une évaluation psychiatrique sur sa responsabilité criminelle et son aptitude à comparaître.
Celui qui fait face à deux chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré devait revenir en Cour le 13 août. Toujours sans avocat, il s’est fait entendre par vidéoconférence à partir du centre de détention de Sept-Îles.
La juge a accepté la requête de l’accusé qui prend la direction de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel à Montréal, où il sera détenu pour une période maximale de 60 jours.
Le retour en Cour de Metallic a été reporté d’un mois, le 13 septembre. Lors d’un précédent passage à la Cour, la juge Celistina Almeida lui a suggéré de se trouver un avocat compte tenu de la gravité des accusations. Sa présence en personne a été exigée pour le 13 septembre.
Deux morts le 15 mai à Listiguj
L’histoire a débuté vers midi le 15 mai lorsque la Sûreté du Québec a été appelée en soutien à la police de Listuguj pour une personne désorganisée qui s’était enfermée dans une résidence de la rue Riverside sur la réserve micmac située près de Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie.
Lorsque les policiers ont pu pénétrer dans la résidence. Ils ont découvert une jeune fille et un homme dans la vingtaine inanimés. Leur décès a été constaté à l’hôpital le soir même. Une ordonnance de non-publication protège l’identité des victimes.
Comme deux corps policiers, la SQ et la police de Listuguj, ont été impliqués dans les événements, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a confié l’enquête sur les événements ayant mené à la découverte des corps des victimes au Service de police de la Ville de Québec.