Quatre parcs baptisés dans le district Sacré-Cœur
La Ville de Rimouski informe la population que le conseil municipal a adopté lundi soir dernier de nouveaux noms de parcs dans le district Sacré-Cœur.
Les plus récentes nominations s’inscrivent dans une démarche entreprise le printemps dernier par la Ville de Rimouski, en collaboration avec son comité de toponymie, afin d’honorer les personnes ayant marqué la communauté rimouskoise ou, de façon significative, les endroits nommés. Un répertoire en ligne est d’ailleurs disponible et permet de localiser les parcs et espaces verts.
« C’est un plaisir d’officialiser la nomination des parcs et espaces verts dans le district Sacré-Cœur. Cette démarche nous permet de rendre hommage à des bâtisseurs, dont certains ont joué un rôle notable dans notre district, afin que les Rimouskoises et les Rimouskois se souviennent de leur passage », commente Sébastien Bolduc, conseiller municipal du district Sacré-Cœur.
District Sacré-Cœur
Parc de la Famille-Parent | Rue des Commandeurs
Le parc est nommé ainsi en l’honneur de la famille Parent, qui était propriétaire du terrain.
Parc Lionel-Pineau | Rue des Cèdres
Monsieur Lionel Pineau, né en 1919 et décédé en 2012, issu d’une famille souche de Sacré-Cœur, fut prêtre, professeur et historien.
Parc Marie-Louise-Gosselin | Rue du Versant
Madame Marie-Louise Gosselin, née en 1702 et décédée en 1771, fut la première enfant issue du premier mariage célébré à Rimouski (Pierre Gosselin et Marie Guérinette). Elle fut aussi la première religieuse originaire du diocèse de Rimouski.
Parc Eugène-Lauzier | Rue des Hêtres et rue Lauzier
Le parc est nommé ainsi en hommage à monsieur Eugène Lauzier, né en 1924 et décédé en 2014. Monsieur Lauzier fut un important tailleur de pierre dans l’Est du Québec et il est aussi à l’origine du nom de la rue Lauzier, adjacente au parc.