Actualités > Économie > Moisson record pour Fruits partagés
Économie

Moisson record pour Fruits partagés

(Photo: courtoisie)

Fruits partagés, une initiative de Moisson Rimouski-Neigette, continue d’avoir le vent dans les voiles.

« La saison qui vient de se terminer a permis au comptoir alimentaire de récolter près de 8 000 kilos de fruits et légumes. Fruits partagés a pour objectif d’approvisionner Moisson Rimouski-Neigette en fruits et légumes frais grâce à des cueillettes de surplus chez les propriétaires d’arbres fruitiers et les producteurs agricoles de la région. En plus des cueillettes, le projet organise des activités de transformation des récoltes et des sorties sur les fermes. Cette année, le projet en était à sa huitième saison d’activité », précise un communiqué de Moisson Rimouski-Neigette.

« Nous n’aurions pas pu atteindre d’aussi beaux résultats sans une participation bénévole record. En effet, plus de 200 personnes ont offert 2400 heures au projet en seulement 4 mois. C’est du jamais vu », affirme Mathieu Boyd, coordonnateur du projet.

Récoltes atypique

Malgré ces belles réussites, le projet a fait face à de nouveaux défis en raison de phénomènes météorologiques inhabituels. « En raison du printemps hâtif et chaud, la saison a commencé plusieurs semaines en avance » explique Mathieu Boyd. « Avec les températures automnales au-dessus des moyennes, la saison s’est également terminée quelques semaines plus tard que prévu. » Cette situation a permis d’engranger davantage de récoltes, notamment des fraises, des légumes de champ et des prunes.

Gel tardif

Par contre, d’autres événements météorologiques ont eu un effet à la baisse sur la production de certains producteurs partenaires. « Dans le verger où nous cueillons habituellement la majorité de nos pommes, il y a eu un gel tardif pendant la floraison des pommiers. Ça a conduit à une mise à fruit anormalement basse et à des récoltes beaucoup plus petites », indique monsieur Boyd.

« Par ailleurs, chez un producteur de pommes de terre où nous allons cueillir chaque année, un épisode de sécheresse à un moment critique a réduit les rendements de 80%. Du coup, il ne restait pas assez de patates pour que nous puissions en cueillir. »

Dans l’ensemble, le volume de récoltes a malgré tout été similaire aux années précédentes.

Nombreux bénéfices

Fruits partagés permet à la communauté de récolter bien plus de que des fruits et des légumes. « Pour les bénévoles participants, les activités permettent de se rapprocher concrètement des producteurs agricoles, de découvrir le territoire rural de la MRC et de créer des liens sociaux avec des personnes d’horizon diversifiés » observe Sophie Lajoie, directrice générale de Moisson. Les bénévoles reçoivent également une partie de la récolte en échange de leur implication.

Les activités de Fruits partagés reprendront en juin 2022. La saison 2021 de Fruits Partagés a été rendue possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de Rimouski, de la MRC Rimouski-Neigette, du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation et du Gouvernement du Canada.

Facebook Twitter Reddit