Les Échos du palais de justice
Voici quelques décisions prises par le juge de la Cour du Québec, James Rondeau, lundi matin au palais de justice de Rimouski.
Il braque une arme sur un homme
Johnny Isabelle plaide coupable d’avoir braqué une arme, à savoir un pistolet à air comprimé, en direction d’un homme habitant dans la même maison de chambre que sa conjointe, le 25 juin 2021 à Rimouski. « Lorsque monsieur et sa conjointe arrivent au logement de cette dernière, ses effets sont dans le corridor. Il y a un différent de longue date entre la dame et la victime, notamment à propos de la mort d’un chat. L’accusé se rend chez la victime et il pointe son arme en sa direction et la victime va se cacher. M. Isabelle a quitté et la victime a contacté les policiers. Ces derniers ont retrouvé M. Isabelle chez un ami. À ce moment, il avait six comprimés de méthamphétamines sur lui », a raconté la procureure de la Couronne, Me Isabelle Gavioli. L’accusé a reconnu les faits, mais en précisant que la victime avait un couteau. Le juge Rondeau impose une probation de deux ans et l’exécution de 75 heures de travaux communautaires pour le braquage de l’arme et une amende de 150 $ pour la possession simple de méthamphétamines.
Voies de fait avec lésions
Mykaël-Jonathan Joncas, 21 ans, a plaidé coupable à une accusation de voies de fait ayant causé des lésions lors d’une bagarre à proximité de la Salle Desjardins-TELUS de Rimouski, le 19 juillet 2021. Il a expliqué avoir voulu défendre un jeune qui avait maille à partir avec un groupe de cinq ou six jeunes. « Il s’est interposé et il a agrippé la victime par le chandail. La victime a alors frappé un coup de poing au visage de l’accusé. La chaîne de la victime a été brisée et pendant qu’il la cherchait au sol l’accusé lui a assené un coup de pied dans les côtes. La victime s’est rendue à l’urgence où on a détecté des contusions aux côtes ainsi qu’une luxation intérieure de l’épaule droite », raconte la procureure de la Couronne, Me Isabelle Gavioli. L’accusé sans antécédent criminel avait 21 ans et la victime 16 ans. Le juge Rondeau condamne Joncas à une probation de deux ans et à l’exécution de 150 heures de travaux communautaires.