Incertitude autour de la candidature de la CAQ
Denis Tardif pourrait se retirer, à Rivière-du-LoupL’identité de la personne qui se portera candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ) aux prochaines élections pourrait demeurer incertaine pendant encore un certain temps, dans le comté de Rivière-du-Loup-Témiscouata.
Des informations circulent à propos du retrait du député caquiste Denis Tardif pour raisons de santé, alors qu’une source du journal identifie l’attachée de presse de la ministre Caroline Proulx, Amélie Dionne, pour lui succéder.
Madame Dionne vient de vendre son entreprise de communication et d’organisation d’événements, Événements VIP, à l’agence de publicité Étincelle, dirigée par Érick et Steeve Drapeau. Cette transaction viendrait démontrer selon des observateurs politiques qu’elle se prépare briguer l’investiture caquiste et à faire campagne en vue des élections du 3 octobre 2022.
Occasion
« Une occasion d’affaires s’est présentée et je suis à la croisée des chemins avec mon emploi d’attachée de presse de la ministre du Tourisme. Avec la pandémie, le secteur de l’événementiel a connu un ralentissement et beaucoup d’incertitude. J’espère que les Événements VIP connaîtront un second souffle sous l’égide d’une entreprise stable et reconnue qui faisait déjà de l’événementiel. Aussi, je manquais de temps et il m’a fallu faire un choix entre ma carrière en politique et ma carrière d’entrepreneure », confie madame Dionne.
« J’ai commencé en 2018 au bureau du député Denis Tardif. Je suis passée au cabinet du ministère de l’Économie en juin 2019, à l’époque avec Marie-Ève Proulx. À la suite de la démission de celle-ci, la responsabilité de la région Bas-Saint-Laurent est passée au cabinet de Caroline Proulx. C’est là qu’on m’a demandé de devenir son attachée de presse étant donnée que je connais fort bien le Bas-Saint-Laurent », ajoute Amélie Dionne.
Pas pour l’instant
Celle-ci soutient qu’elle n’envisage pas de présenter sa candidature en 2022, pour le moment.
« Je n’envisage pas une carrière politique active comme candidate pour l’instant. Je sais que des informations circulent à ce sujet, mais je me demande d’où elles viennent. Je n’ai pas ces visées-là. Je suis très heureuse où je suis présentement. Il n’y a rien de concret. J’ai bel et bien vendu mon entreprise pour me consacrer à mon travail d’attachée de presse. »
Plan de développement
« Dans la foulée de cette transaction, les nouveaux propriétaires d’Événements VIP sont heureux d’annoncer l’arrivée dans leur équipe de Karine Turcotte. Cette dernière sera en charge de l’organisation du Salon de l’habitation, mais aussi de la mise en œuvre du plan de développement d’Événements VIP », ont fait savoir les acquéreurs.
Député sortant
Le journal a appris de source sûre que le député sortant, Denis Tardif, ne serait pas de retour pour solliciter les votes, en 2022, en raison de problèmes de santé. L’auteur de ces lignes a interpellé le bureau de monsieur Tardif pour en apprendre davantage. On n’avait pas retourné notre appel au moment d’écrire ces lignes.
Rappel
Denis Tardif est celui qui a délogé le libéral Jean D’Amours en 2018. Monsieur Tardif avait obtenu 39,18% des votes, soit 13 439, contre 33,4% et 11 470 votes de monsieur D’Amours, qui représentait le Parti Libéral. Le candidat du PQ, Vincent Couture, avait obtenu 15,25% du vote exprimé (5 230 voix). La candidate de Québec Solidaire, Goulimine Sylvie Cadôret, a recueilli 11,3% du vote (3 783) et le candidat du Parti Conservateur, Martin Perron avait obtenu quant à lui seulement 373 votes (1,09%).