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Nouvelle de 17 h

Opération de 4 M$ pour changer l’éclairage des rues

Le projet repart de plus belle après quelques difficultés
Il reste environ 1 000 lampes à changer sur les 4 400 que compte la Ville. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La démarche du Service des travaux publics de Rimouski pour modifier complètement le réseau d’éclairage des rues des différents districts repart de plus belle après avoir connu quelques ratés.

Des problèmes d’approvisionnement et de main-d’oeuvre ont affecté ce projet qui s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut retirer quelque 4 400 « ampoules » conventionnelles et les remplacer par de l’éclairage DEL (diode électroluminescente).

En entrevue exclusive avec le journal le soir, le directeur des Travaux publics, Patrick Caron, fait le rappel des événements et précise les étapes à venir.

« C’est un projet que nous avons commencé il y a deux ans, mais qui a été affecté par la pandémie. On a octroyé le contrat à une firme sous-traitante qui est celle recommandée et engagée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), laquelle a négocié un tarif avec cette entreprise pour toutes les municipalités intéressées. C’est une firme spécialisée dans l’éclairage DEL. Elle connaît toute la technologie intelligente qui y est rattachée. Ce sous-traitant a mandaté des électriciens locaux pour notre projet. De notre côté, à la Ville, on travaille plus en supervision. La commande des luminaires a été faite en début d’année, mais il y a eu une problématique d’approvisionnement partout dans le monde. Finalement, on a pu commencer à remplacer nos lampes à la mi-juin », explique monsieur Caron.

Plusieurs contraintes

« C’est un projet qui est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air. Nous avons eu différentes contraintes. On travaille sur un réseau qui date de plusieurs dizaines d’années. Il y a eu des problèmes avec des poteaux d’Hydro-Québec; des lampes qu’on ne pouvait pas changer en raison de la proximité des lignes. Il y a des systèmes variés entre les différents quartiers. Il y a eu un problème de disponibilité des électriciens locaux. La relance économique leur procure beaucoup de travail, soudainement. Tout cela fait en sorte qu’il reste 1 000 lampes à changer sur 4 400. Nous devons toutefois toujours nous adapter à une problématique d’approvisionnement », précise le directeur des Travaux publics.

Ces jours-ci, l’opération touche certains boulevards, des rues du district Sacré-Cœur, des rues de Terrasse Arthur-Buies, notamment.

Patrick Caron (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Système intelligent

Tout ce travail en vaudra vraiment la peine, selon le directeur des Travaux publics.

« On met en opération 4 400 lampes avec des têtes intelligentes. On va avoir un système informatique qui va nous permettre d’avoir un suivi en continu, derrière un poste de travail. Il va y avoir une amélioration pour le suivi, pour les citoyens. Par contre, actuellement, c’est en rodage. Quelle est la cause d’une lampe qui n’allume pas ou allume toute la journée? Il y a des ajustements à faire et cela a créé des délais. Donc, effectivement, nous avons des appels de citoyens qui nous disent que ce n’est pas au point après six mois, mais on y travaille. Il y a l’approvisionnement, la main-d’œuvre, mais aussi tout le processus avec Hydro-Québec qui, à certains endroits, doit déléguer ses propres équipes pour débrancher des fils à cause de la proximité. »

400 000 $ épargnés par année

« Hydro-Québec est très occupée ces temps-ci et ne peut pas nous dédier des équipes de travail à temps plein, donc il y a des retards de branchement. C’est complexe. On ne fait pas qu’enlever une lumière et en mettre une autre. La technologie fait en sorte qu’on peut régler l’intensité des tours d’éclairage, la couleur de l’éclairage, la programmation pour les délais d’allumage et de fermeture. C’est tout un défi! C’est en train de se mettre en place et ça va nous procurer des économies d’échelle de 400 000 $ par année. Le DEL représente environ 60% d’économie en électricité. Tout ça pour dire qu’on s’en occupe, qu’on gère ça serré avec nos sous-traitants. Mais il reste des enjeux parce qu’il y a des choses qu’on contrôle à la Ville et d’autres non. On doit faire une nouvelle fois le point d’ici la fin de l’année pour évaluer les problèmes qui persistent », confie monsieur Caron.

En mars

« On s’attend à ce que 100% du remplacement des lampes soit fait à la fin du mois de mars. On est aussi en train d’implanter notre système informatique. On commence à avoir des données et on va pouvoir s’ajuster. On va savoir s’il y a des lampes éteintes et d’autres, allumées. On passe au 21e siècle. Avant cette technologie, on demandait à des employés manuels de faire le tour des quartiers, la nuit, pour noter sur une feuille les défectuosités et les faire suivre à notre électricien. Ça générait des délais. On va maintenant avoir un bon retour sur l’investissement. Les lampes seront garanties pendant cinq ans et demi et le travail de la main d’œuvre est aussi garanti », souligne-t-il.

Changement

Selon monsieur Caron, les citoyens semblent apprécier le changement là où il est complété. « On remarque un peu le changement de couleur. Il y a plus de bleu. Les gens apprécient ce que ça donne comme effet sur la rue. On le voit dans l’ancienne partie de Saint-Pie-X et dans Terrasse Arthur-Buies. Nous allons pouvoir, avec le système informatisé, contrôler l’intensité aux endroits où cela est nécessaire. On pourra la programmer. Il y a des lampadaires qui sont proches des maisons et d’autres qui sont plus loin et nous allons pouvoir ajuster tout ça rapidement, au besoin, par exemple quand l’éclairage d’un lampadaire envahit celui de la maison. Ça peut être pour tout un quartier ou pour un seul lampadaire. »

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