« Mes pensées vont aux athlètes » – Josée Longchamps, Cheffe de délégation
La 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup est annuléeSports Québec, le ministère de l’Éducation, la Ville de Rivière-du-Loup et le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec, confirment l’annulation de la prochaine finale des Jeux qui était prévue du 4 au 12 mars prochain à Rivière-du-Loup.
L’évolution rapide de la pandémie dans les dernières semaines rend impossibles la préparation et la présentation des Jeux qui se déroulent pendant 10 jours et accueillent plus de 3 300 athlètes provenant de 19 régions. Vivre dans des environnements fermés que sont les villages d’athlètes et des cafétérias avec autant de jeunes et de nombreux bénévoles adultes n’est tout simplement pas envisageable.
« Cette annonce n’est pas une surprise, mais elle rentre dedans », ont été les premiers commentaires de la Cheffe de délégation pour l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, pour qui il s’agit d’une quatrième annulation en moins de deux ans après la finale d’été de Laval en 2020 et 2021 et celle de Rivière-du-Loup initialement prévue en mars 2021 pour les 50 ans des Jeux du Québec.
« On était tellement proche. En novembre, les chefs de délégation étaient à Rivière-du-Loup. Il y avait tellement d’espoir et d’optimisme. Tout allait bien et on se disait qu’on y était arrivé. Si bien que la déception est encore plus grande. On avait eu le temps de qualifier des athlètes. C’est ce qui me rend triste aujourd’hui. Mais, mes pensées vont aux athlètes et aux membres du comité organisateur », poursuit-elle.
Impossible de tenir les jeux régionaux
Les compétitions sportives intérieures sont interdites jusqu’à nouvel ordre, ce qui rend impossibles les épreuves de sélection dans les régions en vue de la finale provinciale. À ce jour, dans le cadre des Jeux régionaux, seulement 16 % des qualifications sportives ont été réalisées au Québec et la date limite pour leur tenue est le 13 février.
Dans l’Est-du-Québec, la délégation était composée à un peu plus de 30 %. On peut comprendre que l’annonce d’aujourd’hui représente un dur coup pour leur moral. Pour certains, c’est la deuxième mauvaise nouvelle du genre en un an.
Garder la tête haute
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, responsable des dossiers du loisir et du sport, souligne que « les programmes sportifs qui motivent nos jeunes, dont les Jeux du Québec, sont une priorité pour le gouvernement du Québec. Nous sommes conscients de l’importance qu’ils ont pour la communauté québécoise et la motivation des jeunes. La santé des Québécois et des Québécoises a été privilégiée dans cette décision difficile. Nous poursuivons nos discussions avec les organisations du milieu sportif québécois pour trouver des solutions pour le bien de toutes et de tous. Je désire dire aux jeunes athlètes de garder la tête haute et de ne pas lâcher. Le sport nous apprend à nous dépasser, au-delà de nos limites et des obstacles qui se dressent sur nos chemins. »
Report en 2023 ?
D’abord prévue à l’hiver 2021, puis reportée à l’hiver 2022, la 56e finale est pour l’instant annulée. Par contre, un espoir subsiste : les principaux partenaires étudieront différentes options au cours des prochaines semaines. La viabilité d’un report des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup en mars 2023 sera notamment évaluée.
« C’est une réelle possibilité. Les gens de Rivière-du-Loup étaient tellement prêts de la ligne d’arrivée. Il y aura le tour des partenaires à faire, mais c’est réaliste de penser que les jeux de Rivière-du-Loup se tiennent en 2023 », estime Josée Longchamps.
Ce qui est acquis pour l’instant : les finales des Jeux du Québec prévues l’été prochain à Laval et à l’été 2023 à Rimouski sont maintenues. À l’hiver 2024, Sherbrooke sera la ville hôtesse.
Si tout se déroule bien et que les Jeux de Rivière-du-Loup sont reportés dans un an, ça va donner quatre finales provinciales en 20 mois.