Divertissement > Culture > Le CLAC lance sa programmation
Culture

Le CLAC lance sa programmation

L’hiver et la COVID n’arrêtent pas la culture, dans La Mitis
(Photomontage: CLAC-Crédits photos : Orbie/ François Lessard- Catherine Lalonde/ Justine Latour- Olivier Garot/ N.D – Myriam de Gaspé/ Cédric Trahan – Clarisse Bériault/ Laurie Cardinal)

La programmation d’hiver du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de La Mitis, contient plusieurs résidences de création, des entrevues dans la tourelle, des sorties de résidence et la première d’une série de Matinées jeunesse présentée grâce à un nouveau partenariat avec Hydro-Québec.

C’est au dernier étage de la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli que quatre artistes plongeront dans leurs projets de recherche et de création cet hiver. Ces séjours totalisent 36 jours de résidence.

Pour chaque événement, une « Entrevue dans la Tourelle » sera présentée sur la page Facebook du CLAC.

Programmation 

-22 janvier au 5 février : résidence de création de l’illustratrice Orbie. Abonnée au CLAC, Orbie vient chaque hiver pour se consacrer à ses projets de création. Cette année, elle viendra peaufiner un projet en réécriture et en illustration et travailler sur l’illustration d’un roman jeunesse de Frédérick Wolfe.

-5 février, 10h : Matinée Jeunesse Hydro-Québec en virtuel (en raison de la pandémie) avec Orbie, qui nous fera la lecture de son livre « Attends, je vais t’aider », pour les 3 à 9 ans. Les places sont limitées, car l’activité en ligne propose des interactions avec l’artiste. Inscription gratuite et obligatoire via Eventbrite : https://bit.ly/3KdJFDj .

-5 au 9 février : Résidence de création de Catherine Lalonde qui profitera de ce temps pour travailler sur le manuscrit du projet « Trous ». 

-21 au 27 février : Résidence de création d’Olivier Garot pour son projet « Le conteur muet » qui mettra en scène un personnage qui devient le premier conteur muet.

-3 au 13 mars : Résidence de création de Myriam de Gaspé pour son projet de récit d’autofiction « L’embouchure ».

-21 au 26 mars : Résidence de création de Plant Neige avec Clarisse Bériault. Le projet vise l’adaptation en formule « ensemble » de la totalité du répertoire musical de Plant Neige, passé et actuel, pour la réalisation d’un spectacle complet.

-26 mars : Sortie de résidence (selon les mesures sanitaires en vigueur) en formule 5 à 7, de Plant Neige accompagnée en musique par Gabriel Dufour.  Pour réserver votre place : https://bit.ly/3A4YVh7 .

-21 au 30 avril : Festival littéraire La crue des mots. Tournée d’auteur.e.s dans les écoles des régions de La Mitis, de Matane et de la Matapédia et activités grand public. Surveillez nos communications pour la date de la conférence de presse, ainsi que la programmation.

Informations

Avec les nouvelles mesures en vigueur, le passeport vaccinal sera exigé pour assister aux activités. Veuillez noter que toutes les activités ont lieu à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli sauf indication contraire. Les sorties de résidence et les Matinées jeunesse sont offertes gratuitement.

Le CLAC remercie ses partenaires : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, Hydro-Québec, la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, la Télévision communautaire de La Mitis (TVM) et la librairie l’Alphabet et L’hibou-coup.

Facebook Twitter Reddit