Huit nouvelles places au CPE de Rivière-Bleue
Le Centre de la Petite Enfance (CPE) de Rivière-du-Loup a été autorisé par le ministère de la Famille à réaliser un projet d’augmentation de la capacité de son installation La Ribambelle située à Rivière-Bleue.
Ce sont huit places subventionnées supplémentaires qui s’ajouteront aux 21 déjà existantes.
« Comme à bien des endroits au Québec, Rivière-Bleue a été confrontée à quelques reprises au manque de places en CPE. À la suite de l’arrivée de nouvelles familles dans le secteur, ce manque de place a poussé certaines d’entre elles à rebrousser chemin et choisir une autre collectivité d’accueil que la nôtre », souligne l’agent de développement communautaire, économique et de communications à la Municipalité de Rivière-Bleue, Sébastien Ouellet.
Habitée par un fort désir de développer son milieu et possédant un sentiment d’appartenance hors du commun, la Municipalité de Rivière-Bleue a accompagné le CPE de Rivière-du-Loup dans ses démarches d’expansion, afin de faire pencher positivement en sa faveur le comité consultatif régional, qui lui, recommande les projets aux autorités ministérielles.
Locaux prêts à être aménagés
Marie-Claude Desbiens, directrice générale du CPE de Rivière-du-Loup, considère que la force de ce projet réside dans le fait que des locaux sont déjà prêts à être aménagés dans l’école Notre-Dame-de-Grâces. « Le projet nécessite très peu de transformation locative, ce qui représente une véritable aubaine pour l’ensemble des intervenants dans le dossier, et ce, tout en améliorant l’offre en matière de services de garde à l’enfance et à répondre aux besoins des parents. »
Le CPE de Rivière-du-Loup a 12 mois pour réaliser le projet. On s’attend cependant à une inauguration officielle à l’automne 2022. Le CPE a pour mission d’offrir des services de garde de qualité supérieure basée sur des principes d’inclusion, d’égalités des chances et d’humanisme. Il gère sept installations en services de garde, dont celui de la Ribambelle de Rivière-Bleue depuis 2007.