Un grand hommage à Jules Bélanger
Le 5 février prochain, le Musée de la Gaspésie soulignera le premier anniversaire du décès de monsieur Jules Bélanger, historien, auteur, membre fondateur du Musée et amoureux de la Gaspésie.
En raison des circonstances entourant la pandémie, à pareille date l’an dernier, le service funéraire avait été diffusé de façon virtuelle afin de permettre à toutes et à tous d’assister à la cérémonie pour témoigner leur gratitude et offrir leurs condoléances.
« Afin de célébrer l’héritage que monsieur Bélanger aura légué à de nombreuses générations de Gaspésiennes et de Gaspésiens, le Musée de la Gaspésie tiendra une émission spéciale, en collaboration avec Télé-Gaspé, où plusieurs invités se succéderont en histoires et en chansons », indique un communiqué du Musée de la Gaspésie.
Parmi les invités, il y aura notamment :
- Jacques, Gilles et Reine Bélanger, frères et sœur de Jules;
- Yvan Landry, ami de Jules et ancien président du Musée;
- Monseigneur Gaétan Proulx, évêque du diocèse de Gaspé;
- Jean-Marie Fallu, président du Musée;
- François Roussy, ami et ancien maire de la Ville de Gaspé;
- Pierre Michaud, ami et retraité de la fonction publique;
- Claudine Roy, amie et administratrice de sociétés;
- Jean-François Houde, ancien élève de Jules;
- Gaston Langlais, ami, retraité de l’enseignement et citoyen engagé;
- Sylvain Rivière, biographe de Jules, écrivain, poète, auteur et réalisateur.
Des élus offriront aussi des témoignages :
- Diane Lebouthillier, députée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national du Canada;
- Méganne Perry-Melançon, députée de Gaspé à l’Assemblée nationale du Québec;
- Daniel Côté, maire de la Ville de Gaspé, préfet de la MRC de la Côte-de-Gaspé et président de l’Union des municipalités du Québec.
Une œuvre remarquable
« Cet événement se veut un hommage à l’ensemble du parcours de Jules et à son dévouement exemplaire pour faire rayonner sa région natale. La salle du Centre d’archives a d’ailleurs pris son nom, en 2017, en reconnaissance de son apport au Musée régional et à la culture. Lauréat de plusieurs prestigieuses récompenses et distinctions, cet intellectuel influent et homme d’action engagé était un modèle de rigueur, une source d’inspiration pour plusieurs. Son œuvre, un legs indélébile, demeurera bien vivante dans nos mémoires et dans nos cœurs », signale la direction du Musée de la Gaspésie.
Le conseil d’administration et l’équipe du Musée de la Gaspésie vous invitent à vous joindre à cet événement virtuel qui sera diffusé en direct, le samedi 5 février dès 16 h, sur la page Facebook du Musée de la Gaspésie.