Le trio Salicorne fera une résidence de création
La musicienne rimouskoise Patricia Ho-Yi Wang vient d’obtenir un financement de 19 000 $ du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent pour organiser une résidence de création musicale et de scénographie avec son groupe Salicorne.
Cette résidence de cinq jours qui se tiendra à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles permettra de créer un spectacle qui sera présenté dans plusieurs lieux patrimoniaux de la région à l’été 2022. « On va créer un spectacle avec du nouveau et de l’ancien matériel. Nous allons travailler avec un metteur en scène et un technicien de son pour peaufiner ce qui est scénographique. On veut peaufiner tout le côté performance sur scène », explique la porteuse de projet auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec, Patricia Ho-Yi Wang.
Salicorne est une formation de musique Trad fondée en 2019 et rejointe par Patricia Ho-Yi Wang en 2020. « Nous sommes une jeune formation. Nous sommes en train de développer notre répertoire. Cette bourse-là va nous permettre de développer et de peaufiner notre répertoire », explique Patricia en entrevue au Journal Le Soir.
Une tournée de spectacles à l’été
Salicorne a fait deux spectacles en 2021. « Nous visons une tournée dans les lieux patrimoniaux à l’été parce que ça correspondant bien aux musiques traditionnelles que nous proposons. On joue de la musique du Québec, mais aussi scandinave, américaine et acadienne. On aimerait faire des spectacles en juillet. On va voir avec les diffuseurs et la situation en lien avec la COVID-19 », précise Patricia.
Des spectacles sont notamment prévus à la Forge à Bérubé, au Fort Ingalls à Témiscouata-sur-le-Lac et à l’ancien moulin ou à la grange de l’ancien moulin du Bic.
Salicorne est formé de Patricia Ho-Yi Wang et Sabrina Berger, toutes deux violonistes et podorythmistes et Robin Servant à la guitare et à l’accordéon. Patricia est une néo-rimouskoise originaire de Montréal. « Le milieu de la musique traditionnelle est assez petit. J’avais déjà croisé Sabrina et entendu parler de Robin », indique la musicienne.